Nos écoles mulhousiennes

31 août 2020

Au-delà de l'évidente difficulté de gérer une rentrée placée sous le signe de la distanciation sociale, à Mulhouse la difficulté sera encore plus grande pour certaines écoles qui n’ont pas eu la chance de recevoir les investissements massifs de la ville. Espacer et distancier les élèves dans la cour de récréation ne sera malheureusement pas possible en cas de mauvais temps dans les écoles du Rebberg : Freinet et Érables n’ont qu’un petit auvent pour plusieurs centaines d’élèves, pour la Wanne aucune protection n’est prévue pour les élèves et nous pouvons nous demander comment ils seront espacés si la pluie s’invite à l’heure des récréations nécessaires à nos enfants.


Pour ce qui est de l’enseignement bilingue dans notre ville nous regrettons, comme à chaque rentrée depuis plusieurs années, l’absence d’ouverture de classes bilingues français/allemand. Il existe d’ailleurs plusieurs secteurs où il n’y a aucun site bilingue. Se pose donc la question de l’accès à cette offre éducative ainsi que de la démocratisation et du maillage des sites bilingues sur toute la ville. Aucune volonté n’existe dans notre ville pour former les élèves à l’apprentissage de la seconde langue présente sur le marché du travail sur 100 km à la ronde. Ce manque d’ambition pour l’apprentissage de l’allemand (et de l’alsacien) handicape nos jeunes et cela a tous les niveaux d’études, privant une bonne partie d’entre eux de l’accès à l’emploi outre Rhin ou en Suisse. Ce manquement important de la municipalité empêche également la transmission de notre culture aux nouvelles population arrivées en grand nombre ces dernières années.

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts