C'est arrivé près de chez vous : AVICENNE, une école vraiment comme les autres ?

31 août 2020

Début juillet l’annonce de l’ouverture du premier établissement privé musulman du Haut-Rhin a fait son apparition sur les réseaux sociaux.  Mulhouse accueillera donc des classes du CP au CM2 dans cet établissement situé dans les locaux appartenant au Millî Görüs à la Mer Rouge. Ces locaux abritent déjà la controversée mosquée de Dornach dont la création et l’expansion ont fait l’objet de plusieurs réunions et délibérations en conseil municipal depuis 2013. D’emblée il est précisé qu’un enseignement religieux y sera dispensé. La future école privée qui sera hors contrat avec l’État est affiliée à un réseau d’écoles musulmanes, l’UEPM. Fondée en 2016 pour fédérer des établissements privés musulmans l’UEPM dépend de la puissante Confédération Islamique du Millî Görüş (CIMG) qui compte déjà plusieurs établissements fonctionnels.

Rappelons d’abord que c’est l'instruction qui est obligatoire pour tous les enfants de 3 ans à 16 ans, la scolarisation ne l’étant pas ! Ensuite, les parents scolarisent leur enfant dans une école (publique ou privée) ou assurent eux-mêmes l’instruction, à domicile ou à distance. L’enseignement privé est de deux natures : le privé sous contrat et hors contrat.

Le privé est « sous contrat » en cas d’accord avec l’Etat, qui définit les modalités de collaboration. Le traitement des enseignants est réglé par l’Etat et les frais de fonctionnement par les collectivités territoriales ; l’enseignement dispensé doit suivre les règles et programmes du secteur public fixés par l’Etat et en particulier le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le privé « hors contrat » : c’est un régime de liberté qui prévaut. Toute personne avec les titres requis peut ouvrir une telle école qui ne peut obtenir de financement public. Cette école n'est pas tenue de suivre les programmes et recrute librement ses enseignants.



Le contrôle des écoles hors contrat

Toute école hors contrat doit se déclarer au recteur d’académie qui en prévient le maire.

Une déclaration d’ouverture a-t-elle été transmise ? Y a-t-on fait opposition comme la loi le permet ?

Le maire peut ordonner des contrôles pour vérifier que l’école respecte le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ou le respect de la dignité de la personne humaine. Ont-ils été effectués à Mulhouse ?

Combien d’enfants y sont-ils scolarisés ? Les parents sont tenus d’en faire la déclaration en mairie ; de même pour les enfants dont l’enseignement se déroule à la maison !

Les services académiques ont-ils prévu de contrôler le respect, comme la loi le prévoit, des normes minimales de connaissances ? Et on pense spécialement au fait que l’école doit préparer l’enfant « à l'exercice futur de sa citoyenneté démocratique », puisque l’école dit que la réussite de l’enfant doit passer « impérativement par (…) les valeurs musulmanes » !

Le projet de cette école s’inscrit dans la logique séparatiste dénoncée par le président de la République ; on attend des actes !


Qu’est-ce que le Milli GORUS ?

(en français, « Vision nationale »)

Ce mouvement est né à l’initiative de Necmettin Erbakan, principal acteur politique de l’islamisme turc de ces quarante dernières années et ancien premier ministre turc dont les propos sont tout un programme : « Les Européens sont malades… nous leur donnerons les médicaments. L’Europe entière deviendra islamique, nous conquerrons Rome. »

Milli Görüs est le principal mouvement islamique encadrant la diaspora turque et dont les liens avec les « frères musulmans » sont connus. Le mouvement est d’ailleurs classé « islamiste fondamentaliste » par le renseignement fédéral allemand et en 2003, « Milli Gorüs » a figuré sur la liste des associations pouvant servir de base arrière au terrorisme dans le pays.

Des documents de « Milli Görüs » mentionnent d’ailleurs que « chaque individu membre doit s’engager dans la guerre religieuse (djihad) (…) doit se conditionner de manière à être prêt à tout moment pour le djihad ! (…) La communauté est un moyen servant l’objectif de l’islamisation de la société ».

L’objectif de l’organisation est donc clairement annoncé : assurer la domination d’Allah ! L’ensemble des organisations avec lesquelles elle a des relations défend le régime de la charia avec la perspective idéologique de « Milli Görüs » de se servir de la violence. Il est donc un danger social pour l’Europe.

Ajoutons que son logo est la carte de l’Europe enchâssée d’un croissant islamique.

De plus, en Allemagne, la liste des allégations contre « Milli Görüs » sont nombreuses : fraude, escroquerie sur fonds public, collecte de fonds douteux, faux détournement de fonds et blanchiment d’argent… dont il n’est jamais fait état dans la presse française, pas plus qu’il n’est fait référence à son orientation extrémiste, ce qui n’empêche pas non plus nos gouvernants français de lui faire bénéficier de toutes leurs largesses.



Vision de « Milli Görüs » partagée par Edorgan

La diaspora turque en Europe et dont les liens avec « Milli Görüs » qui la relie au pays et vit largement en vase clos dans un communautarisme qui a été conforté par l’actuel premier ministre Erdogan lors d’un discours au Zenith de Paris en 2010, lorsqu’il a déclaré : « Personne ne peut vous demander d’être assimilé. Pour moi, le fait de demander l’assimilation est un crime contre l’humanité… », et il a incité ses compatriotes venus l’acclamer, drapeau turc à la main, à coloniser légalement le pays, proposant la création d’établissements scolaires turcs en France afin de consolider leur implantation, établissements qui ont vu le jour dès 2014.

Erdogan a également déclaré : « On ne peut pas être à la fois laïque et musulman... On est musulman ou on ne l’est pas... parce que c’est Allah qui est le créateur de l’islam, il est le seul souverain ».

Nos gouvernants sont donc largement prévenus mais obstinément complices et maîtres d’œuvre de la destruction de notre société.

Edorgan avait, par ailleurs, fait des appels au djihad qui ont été largement occultés lors des débats sur la question de l’entrée de la Turquie en Europe. Néanmoins, « Milli Görüs » est en pleine expansion, maillant le territoire de nouvelles mosquées et de nouvelles écoles chaque année dans de nombreuses villes de diverses régions de France. L’ouverture de cet énième établissement à Mulhouse doit nous interroger et nous avons entrepris d’interpeller le ministère de l’Education Nationale qui ne s’est pas interposé au projet.


28 juillet 2025
Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !
28 juillet 2025
Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.
15 juillet 2025
Christelle Ritz dénonce une installation précipitée et irrespectueuse :  ‘Mulhouse Plage’ n’a rien d’une plage et tout d’une nuisance imposée aux riverains.
17 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
19 mai 2025
En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.
19 mai 2025
Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.
M2026
3 mai 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.