

Madame le Maire, Mes chers collègues, Monsieur le premier adjoint, Merci pour ce point sanitaire important. Informer, dialoguer, alerter, prévenir les Mulhousiens doivent être nos préoccupations prioritaires et quotidiennes. Or, il y a un sujet sur lequel vous avez omis de vous exprimer Madame le Maire : l’association Milli Gorus.
Milli Görüs, Monsieur ROTTNER, qui ne vous est pas si étrangère que vous voulez le faire croire sur les plateaux télévisés les derniers jours.
Oui, c’est une vieille histoire me direz-vous, mais une histoire à nouveau d’actualité qui vient vous rappeler vos erreurs et vos compromissions.
Oui vos erreurs Monsieur ROTTNER, à savoir la première qui a été de ne pas préempter un terrain de 25000 m2 fin 2012 alors que vous aviez été alerté quant aux potentiels acheteurs de ce terrain qui équivaut celui où a été érigé la mosquée cathédrale An Nour. Votre présence en février 2013, celle de votre fidèle assistant Monsieur BRANDALISE et de votre adjointe de l’époque Melle GUNDUZ, à la présentation du projet lors d’une soirée qui réunissait une centaine d’entrepreneurs et acteurs locaux turcs, le consul de Turquie à Strasbourg et de nombreux jeunes, ont été remarquées et ne laissaient plus de doute quant à votre accord pour que soit érigée une nouvelle mosquée au cœur de Dornach. La ville de Mulhouse a même contribué au bon déroulé de la kermesse de juin 2013 en mettant à disposition de l’association Milli Görüs bancs et tables. Hélas cette kermesse controversée va changer le cours des choses en pleine période préélectorale avec la levée de bouclier des habitants de Dornach. La suite nous la connaissons, un bras de fer juridique avec Milli Görüs suite à votre vaine tentative de modifier le P.L.U fin 2013. Vous mainteniez alors les voix des Dornachois pour votre élection de 2014.
Ce dont les Mulhousiens n’ont pas connaissance est votre accord de permis de construire pour le projet de la première école privée musulmane du Haut-Rhin, l’école Avicenne de Mulhouse qui a ouvert ses portes en septembre 2020. Cette école approuvée par vous-même Mme le Maire, par votre adjointe à l’urbanisme de l’époque Mme RAPP. École qui présente deux groupements scolaires, l’un pour les garçons, l’autre pour les filles, avec des entrées et salles de classes séparées. Nous sommes en 2019, vous accordez donc ce permis de construire déposé en même temps que le permis de construire pour deux lieux de cultes sur ce même terrain au Parc de la Mer Rouge de Dornach, qui avaient tous deux fait l’objet de recours au TA de Strasbourg. Au sein de la République, en France, à Mulhouse, vous avez permis que soit érigé et ouvert un établissement scolaire qui s’oppose à la mixité des élèves et au sein duquel les enseignantes portent le voile islamique. Un permis de construire accordé en pleine période électorale une nouvelle fois en direction d’un électorat plus favorable à vos adversaires de 2020 et cela a l’insu des Mulhousiens !
La question de l’école étant réglée reste celui de la mosquée.
Monsieur ROTTNER vous affirmiez jeudi dernier sur RMC que vous étiez dans l’attente du dépôt de permis de construire pour pouvoir évaluer le projet mulhousien de Milli Görüs . Or il n’en est rien puisque ce permis est déjà déposé au sein de vos services et ce depuis le 24 novembre 2016, le TA ayant statué et confirmé cette demande initiale. Ce permis est en cours d’instruction alors pourquoi le cacher aux Mulhousiens ?
Sans doute parce que Milli Görüs fait l’actualité les dernières semaines en dévoilant publiquement ce que nous savions tous : il s’agit du mouvement d’islam politique dont est issu l’AKP, le parti au pouvoir en Turquie. Sa vision traditionaliste de l’islam veut empêcher toute intégration à la culture occidentale en se battant contre les valeurs de la République. Erdogan a réussi à faire de notre région le fief de Milli Görüs. Alors arrêterons de lui donner casernes, casques et baïonnettes sous la forme de mosquées, coupoles et minarets pour empêcher son rêve de devenir le leader de l’islamisme international !
A deux mois des élections départementales et régionales vous chercher donc à nouveau à séduire un autre électorat qui cette fois ne sera plus dupe je l’espère et n’adhérera plus à vos éternels retournements de vestes. Mulhouse et les Mulhousiens méritent bien mieux que cela. Merci.

Délibération 257 - Centres sociaux culturels convention cadre Ville CAF Madame le Maire, Chers collègues, La convention cadre entre la ville de Mulhouse et la CAF dont il est question ici reprend mes interrogations formulées en commission réunie et merci à Mme Ben Barek d’avoir répondu à mes questions quant aux rôles et actions des centres sociaux culturels. . Si en matière de participation citoyenne l’agence participative rempli pleinement son rôle et je l’en félicite et remercie, nous n’avons guère de visibilité sur les champs de l’enfance et de la jeunesse tout comme sur les autres champs des personnes isolées, de la médiation avec les institutions, l’apprentissage du français, la connaissance et l’intégration dans la cité. Si la convention cadre est nécessaire et souhaitée entre les partenaires Ville et CAF nous espérons que les récents échanges portés à notre connaissance entre Madame le Maire et le Président de la CAF ne viendront pas remettre en question les aides octroyées par la CAF aux centres socioculturels comme cela a été hélas le cas avec la diminution de 50 % des subventions accordées dans le cadre de l’action éducative DEMOS. Merci pour votre attention.