Communiqué de presse: E.Macron à Mulhouse - Covid-19

25 mars 2020
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du mercredi 25 mars 2020
Christelle RITZ
RASSEMBLEMENT POUR MULHOUSE 
Ce soir Emmanuel Macron est venu nous donner une leçon d’unité nationale en direct de l’hôpital militaire basé à Mulhouse. Si notre Région est la plus touchée par l’épidémie du Covid-19 et la première frappée en France il y a plus d’un mois, et notre ville l’épicentre depuis le regroupement de plus d’un millier de personnes à la porte ouverte chrétienne mi février dernier, elle est également l’exemple même de la situation catastrophique de l’hôpital public en France. Les appels au secours des médecins et des soignants de Mulhouse depuis plus d’un an, la grève du service des urgences de Mulhouse, la fermeture des urgences des hôpitaux d’Alkirch et de Thann, les innombrables démissions des médecins dans les hôpitaux de Mulhouse et de Strasbourg n’ont jamais trouvé de réponses auprès du gouvernement. Le manque de places dans nos structures hospitalières et des moyens humains et financiers sous-estimés résultent d’une politique de santé malmenée depuis de trop nombreuses années et la crise sanitaire actuelle en est le révélateur. 
Emmanuel Macron nous veut immobilisés dans l’unité loin des divisions et des doutes. Alors qu’il parle de ceux qui souhaitent fracturer le pays à grands flots de fausses informations de qui parle-t-il vraiment ? De ceux qui posent les questions légitimes sur l’organisation de la santé en France ? De ceux qui à juste titre évoquent le manque de masques, d’oxygène, de lits en réanimation ? Ou de ceux qui ne respectent pas le couvre-feu ou encore des instances de l’Etat comme le préfet de Seine Saint Denis qui a estimé que son département n’était pas adapté au couvre-feu ?
La réalité mulhousienne Monsieur le Président c’est un personnel de santé qui attend des engagements forts en plus de la solidarité de la Nation témoignée par votre présence. C’est un personnel de santé qui demande un soutien logistique, ce sont des médecins libéraux qui n’ont pas de masques, des médecins qui sont au front en situation de crise et qui sont dans l’incertitude des traitements à venir avec la crainte de devoir faire le tri entre les patients, ce sont des soignants qui attendent des décisions fortes et des mots forts car Mulhouse vit une situation abominable depuis maintenant cinq semaines.
Trop peu a été fait et effectivement pas suffisamment vite et fort car vous êtes resté sourd aux nombreux appels de détresse de ceux qui sont aujourd’hui nos héros.
Cependant aujourd’hui le temps est à la solidarité et à la mobilisation nationale. Nous avons tous un rôle à jouer pour ralentir la propagation du virus. Respectons les règles de confinement, prenons part à l’effort collectif pour aider les soignants qui sont en première ligne, les militaires qui arrivent en renfort pour les soutenir.


Christelle RITZ

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts