
Vos élus ont eu le plaisir d’assister cet après-midi au concert Demos à Mulhouse, un moment fort qui illustre pleinement le rôle essentiel de la culture comme levier d’inclusion et de cohésion sociale. À travers l’apprentissage collectif de la musique, le dispositif Demos offre à de nombreux jeunes l’opportunité de découvrir la pratique orchestrale, de développer leur confiance en eux et de construire un parcours d’épanouissement personnel et collectif. Ce projet démontre que l’accès à la culture est un puissant vecteur d’égalité des chances, favorisant la rencontre, l’ouverture aux autres et le vivre-ensemble. Il convient de saluer l’engagement des jeunes musiciens, des équipes pédagogiques, des familles et de l’ensemble des partenaires qui contribuent à la réussite de cette belle initiative. Une réserve toutefois concernant l’usage de l’écriture inclusive dans certains supports de communication. Si l’objectif d’inclusion est naturellement partagé, la clarté et l’accessibilité de la langue constituent également des enjeux importants pour permettre à chacun de s’approprier pleinement les messages qui lui sont destinés.

📍 Lors du Conseil municipal de #Mulhouse du 28 mai, vos élus Christelle Ritz, Céline Reant et Pierre Pinto ont défendu plusieurs dossiers essentiels pour l'avenir de Mulhouse : l'Orchestre National de Mulhouse, les tours Plein Ciel, la copropriété Robert Schuman, la mobilité des jeunes ou encore le développement économique. 🚌 Nous avons notamment rappelé à la majorité un engagement figurant clairement dans son programme : la gratuité des transports pour les moins de 25 ans. 💬 Aujourd'hui, on nous explique qu'il faut encore « prendre le temps de la réflexion ». 💶 Étonnant, lorsque l'on se souvient que le temps de réflexion a été bien plus court pour voter une augmentation de 51 % des indemnités de la première adjointe. ⚠️ Une promesse de campagne n'est pas un slogan. C'est un engagement pris devant les habitants. Les Mulhousiens attendent des actes, pas des effets d'annonce. Et ils peuvent légitimement s'inquiéter qu'au prochain budget, après les promesses non tenues, ce soit encore aux contribuables de faire les efforts. 💬 Pour notre part, nous continuerons à défendre une ligne simple : respect de la parole donnée, maîtrise des dépenses publiques et défense des intérêts des Mulhousiens.

Vos élus présents à l'inauguration de la 79ᵉ édition de la Foire Expo de printemps de Mulhouse . Rendez-vous incontournable pour les Mulhousiens, cette foire dédiée à la maison réunit de nombreux professionnels et permet de découvrir les dernières innovations et tendances. Profitez également d'un voyage à travers l'Italie avec le spectacle musical de la Camelote

Un grand bravo à l’association des commerçants pour l’organisation de cette belle journée conviviale qui met en lumière le dynamisme de notre ville et le travail des commerçants et des bénévoles mulhousiens qui font vivre le quartier Franklin Briand . Et mention spéciale pour le magnifique bus Chausson des années 60, véritable clin d’œil au patrimoine et à l’histoire de Mulhouse mis en lumière par une équipe de Soléa. Nous sommes fiers de ces initiatives locales qui rassemblent habitants, associations et professionnels autour des belles valeurs de partage et de proximité.

Suite aux déclarations du maire, nous avons reçu plusieurs interpellations. Oui, le respect du débat démocratique ne peut pas se limiter à de simples déclarations d’intention. Il doit se traduire concrètement par un traitement équitable et impartial de toutes les sensibilités. Nous devons le respect à nos électeurs. C’est en agissant avec transparence et équité que nous honorons leur confiance et que nous faisons vivre une véritable démocratie.
Installation du conseil municipal de Mulhouse Félicitations républicaines au maire élu, dans le respect du suffrage universel. Fidèle à mes engagements, j’ai présenté ma candidature à la fonction de maire pour porter une autre vision pour notre commune. Avec le groupe Rassemblement Pour Mulhouse, nous serons engagés, constructifs et toujours guidés par l’intérêt général. Merci pour votre confiance, votre voix continuera d’être portée.
Mme le Maire , Mme L’adjointe Marie Corneille, Chers collègues, J’ai lu avec beaucoup d’attention le rapport qui nous a été présenté et qui démontre la politique volontariste impulsée par la ville de Mulhouse en matière d’égalité homme femme. Politique que je tiens à saluer personnellement. Si de nombreux points nous séparent il y en a quelques uns qui nous rassemblent et celui de l’égalité hommes femmes avec tout ce qu’il comporte en est un. Le travail impulsé auprès de la jeunesse mulhousienne notamment au sein des conseils municipaux des enfants, des jeunes et des adolescents est essentiel sur les thèmes du droit de l’enfant et de la journée internationale de la fille. Siégeant à la Région dans le groupe transpartisant portant réflexion sur l’égalité homme femme je suis heureuse du partenariat Ville / Région au travers du dispositif Angela. Nous pouvons également saluer l’initiative de la M2A qui nous propose une session de sensibilisation aux violences intrafamiliales animée par un professionnel du Centre d’information des droits et des familles du Haut-Rhin (CIDFF 68) . Cette maison qui accueille les victimes de violences intra familiales et qui joue un rôle essentiel dans la prise en charge des victimes. L’égalité professionnelle en terme d’accès à un poste de travail, d’égalité des salaires, l’égalité dans la société, l’égalité au sein du cercle familial sont encore à travailler. La route est longue, tracée de faits divers, de violences, d’harcèlements en tout genre. Il semblerait que les violences faites aux femmes soient toujours en nette augmentation et cela est très inquiétant. J’aime à reprendre votre éditorial en début de rapport : L'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental et une valeur universelle qui doivent être respectés et promus dans tous les domaines de la vie. Cela signifie que les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits, les mêmes opportunités et les mêmes traitements, sans discrimination ni préjugés basés sur le genre. J’aimerai faire un focus sur l’expression « dans tous les domaines de la vie ». N’oublions pas que les femmes sont hélas victimes d’autres formes de violences qui peuvent être de l’ordre d’un harcèlement et d’une discrimination dû à leur position dans la société ou encore leur étiquette politique. Ces discriminations sont également une forme de violence qui peut être régulière voire quotidienne et dont on ne fait pourtant pas assez état. À Mulhouse, par exemple il ne fait pas bon se faire agresser avec une arme à la veille d’élections sous peine d’être harcelée pour obtenir un retrait de sa plainte et de voir un classement sans suite inédit et à la vitesse de la lumière pour ne pas faire de vagues. A Mulhouse toujours il ne fait pas bon participer à l’inauguration d’une exposition avicole sous peine de se faire traiter plus qu’entre les lignes de « Poule ». Certains dans cette enceinte oublient les belles paroles et les bons préceptes qu’ils vont voter et ont déjà votés par le passé en matière d’égalité homme femme dès lors qu’ils ne regardent plus l’aspect humain mais l’aspect politique, pire l’étiquette politique. Ce qui est d’autant plus discriminant. Tout ceci n’est évidemment pas sérieux. Nous les femmes, quelques soient nos origines, notre religion, nos choix politiques, nous devons exiger le respect des libertés fondamentales et nous battre pour refuser toutes ces forme de violences et leur banalisation. Merci





































