Conseil Municipal du 11/02/2021 - Intervention de Christelle RITZ - Centres sociaux culturels convention cadre Ville CAF
11 février 2021
Délibération 257 - Centres sociaux culturels convention cadre Ville CAF
Madame le Maire,
Chers collègues,
La convention cadre entre la ville de Mulhouse et la CAF dont il est question ici reprend mes interrogations formulées en commission réunie et merci à Mme Ben Barek d’avoir répondu à mes questions quant aux rôles et actions des centres sociaux culturels. .
Si en matière de participation citoyenne l’agence participative rempli pleinement son rôle et je l’en félicite et remercie, nous n’avons guère de visibilité sur les champs de l’enfance et de la jeunesse tout comme sur les autres champs des personnes isolées, de la médiation avec les institutions, l’apprentissage du français, la connaissance et l’intégration dans la cité.
Si la convention cadre est nécessaire et souhaitée entre les partenaires Ville et CAF nous espérons que les récents échanges portés à notre connaissance entre Madame le Maire et le Président de la CAF ne viendront pas remettre en question les aides octroyées par la CAF aux centres socioculturels comme cela a été hélas le cas avec la diminution de 50 % des subventions accordées dans le cadre de l’action éducative DEMOS.
Merci pour votre attention.

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.