Conseil Municipal du 11/02/2021 - Intervention de Christelle RITZ - Centres sociaux culturels convention cadre Ville CAF
11 février 2021
Délibération 257 - Centres sociaux culturels convention cadre Ville CAF
Madame le Maire,
Chers collègues,
La convention cadre entre la ville de Mulhouse et la CAF dont il est question ici reprend mes interrogations formulées en commission réunie et merci à Mme Ben Barek d’avoir répondu à mes questions quant aux rôles et actions des centres sociaux culturels. .
Si en matière de participation citoyenne l’agence participative rempli pleinement son rôle et je l’en félicite et remercie, nous n’avons guère de visibilité sur les champs de l’enfance et de la jeunesse tout comme sur les autres champs des personnes isolées, de la médiation avec les institutions, l’apprentissage du français, la connaissance et l’intégration dans la cité.
Si la convention cadre est nécessaire et souhaitée entre les partenaires Ville et CAF nous espérons que les récents échanges portés à notre connaissance entre Madame le Maire et le Président de la CAF ne viendront pas remettre en question les aides octroyées par la CAF aux centres socioculturels comme cela a été hélas le cas avec la diminution de 50 % des subventions accordées dans le cadre de l’action éducative DEMOS.
Merci pour votre attention.

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.