Conseil Municipal du 11/02/2021 - Intervention de Christelle RITZ - Plantation d’une forêt dense urbaine

11 février 2021
Délibération 262 - Plantation d’une forêt dense urbaine 

Madame le Maire,
Chers collègues,

Au sein de cette assemblée nous avons tous conscience de l’importance qu’il faut donner à la biodiversité. L’écologie, au sens noble du terme, est donc l’affaire de tous aujourd’hui alors que l’atmosphère de nos villes devient irrespirable. 

Cette délibération a attiré ma curiosité sur la méthode Miyawaki dont il est question ici et dont vous déclinez les 3 axes principaux. 
La méthode Miyawaki a donc pour vocation de faire grandir, en un temps record, des forêts natives composées d’essences autochtones telles qu’elles repousseraient naturellement sans l’intervention de l’homme et se déroule en cinq étapes :
1/ L’identification des essences autochtone
2/ La production en pépinière
3/ La préparation du terrain
4/ La plantation participative
5/ Le suivi
Après plantation, un suivi est nécessaire durant 1 à 3 ans. Après 3 ans, la forêt est entièrement autonome et n’a plus besoin d’entretien. Une canopée fermée est atteinte en 5 ans, et une forêt adulte en 20 ans. 

La société Trees Everywhere se voit donc mettre à disposition une emprise foncière pour la réalisation de cette forêt dense urbaine pour une durée de 30 ans. 
Aussi les 5 étapes citées précédemment comprennent donc un laps de temps qui n’est pas détaillé dans la délibération qui nous est présentée ce soir. Tout comme le partenariat avec les acteurs locaux n’est hélas pas développé. 
Aussi mon groupe souhaiterait pleinement prendre part à ce projet et aimerait des précisions sur le déroulé exact des opérations afin de savoir exactement quand cette forêt dense urbaine sortira de terre et jouera pleinement son rôle d’écosystème autonome. 

Merci. 

16 septembre 2025
Pas de passage piéton devant une école ?!  C’est mettre en danger nos enfants chaque jour. Assez d’inaction : la sécurité des enfants doit passer avant tout !
28 juillet 2025
Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !
28 juillet 2025
Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.
15 juillet 2025
Christelle Ritz dénonce une installation précipitée et irrespectueuse :  ‘Mulhouse Plage’ n’a rien d’une plage et tout d’une nuisance imposée aux riverains.
17 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.