Conseil Municipal du 11/02/2021 - Intervention de Christelle RITZ - Plantation d’une forêt dense urbaine
11 février 2021
Délibération 262 - Plantation d’une forêt dense urbaine
Madame le Maire,
Chers collègues,
Au sein de cette assemblée nous avons tous conscience de l’importance qu’il faut donner à la biodiversité. L’écologie, au sens noble du terme, est donc l’affaire de tous aujourd’hui alors que l’atmosphère de nos villes devient irrespirable.
Cette délibération a attiré ma curiosité sur la méthode Miyawaki dont il est question ici et dont vous déclinez les 3 axes principaux.
La méthode Miyawaki a donc pour vocation de faire grandir, en un temps record, des forêts natives composées d’essences autochtones telles qu’elles repousseraient naturellement sans l’intervention de l’homme et se déroule en cinq étapes :
1/ L’identification des essences autochtone
2/ La production en pépinière
3/ La préparation du terrain
4/ La plantation participative
5/ Le suivi
Après plantation, un suivi est nécessaire durant 1 à 3 ans. Après 3 ans, la forêt est entièrement autonome et n’a plus besoin d’entretien. Une canopée fermée est atteinte en 5 ans, et une forêt adulte en 20 ans.
La société Trees Everywhere se voit donc mettre à disposition une emprise foncière pour la réalisation de cette forêt dense urbaine pour une durée de 30 ans.
Aussi les 5 étapes citées précédemment comprennent donc un laps de temps qui n’est pas détaillé dans la délibération qui nous est présentée ce soir. Tout comme le partenariat avec les acteurs locaux n’est hélas pas développé.
Aussi mon groupe souhaiterait pleinement prendre part à ce projet et aimerait des précisions sur le déroulé exact des opérations afin de savoir exactement quand cette forêt dense urbaine sortira de terre et jouera pleinement son rôle d’écosystème autonome.
Merci.

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.