Intervention C.Ritz Associations jeunesse, subventions de fonctionnement
24 septembre 2020
Madame le Maire, chers collègues,
Lors du précédent conseil municipal du 17 juillet, à l’occasion du vote sur le compte administratif, notre collègue Bertrand Pauvert, soulevait la question de la clarté de la présentation formelle des subventions versées par la commune ; ou, plus exactement « des concours attribués à des tiers en nature ou en subventions ».
Notre collègue relevait que la présentation effectuée ne permettait pas de se faire une idée exacte du soutien accordé par la collectivité, c’est-à-dire par l’argent des contribuables mulhousiens.
Si la distribution des subventions, en quelque sorte « au fil de l’eau », donne de la souplesse et permet d’aider les projets au fur et à mesure de leur remontée vers le Conseil, elle ne permet pas de bien faire apparaître aux membres du Conseil et aux contribuables, la réalité, les modalités et le bien-fondé de l’utilisation de leurs impôts et contributions. Ce procédé conduit à un fractionnement de la distribution des aides, ce qui nuit à la lisibilité des opérations menées.
Nous demandions en juillet qu’il soit à l’avenir possible de bénéficier d’une présentation faisant apparaître de manière globale l’ensemble des aides versées à une association donnée. Il semble hélas que l’on ne s’engage pas dans cette voie.
Aussi nous réitérons notre demande d’obtenir un descriptif de chaque association qui bénéficie d’une subvention ainsi que son projet pour lequel la subvention lui est attribuée et le bilan de l’action en fin d’année.
Merci

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.