Intervention C.Ritz Plans de sauvegarde des corpopriétés dégradées du quartier des Côteaux

24 septembre 2020
Madame Le Maire, Chers collègues, 

J’aimerai vous lire un courrier rédigé par un habitant des Côteaux qui vit au quotidien dans l’une de ces copropriétés dégradées : 
« Monsieur, Madame, 
Suite, au décompte individuel de régularisation des charges pour l’année 2020, je vous fais mes constatations personnelles.
L’année dernière nous avons demandé l’installation d’éclairage plus élargit dans les parties communes en installant des luminaires LEDS ce qui est certainement plus économique que les ampoules à filaments encore en service. La constatation est certainement prouvée car en remplaçant les anciennes ampoules défaillantes par des ampoules à basse consommation notre économie est de 2,15 euros par locataire, ce qui fait une économie de 464 euros pour un bâtiment. Donc après avoir pris des renseignements auprès des professionnels il s’avère que la conversion en éclairage LEDS reviendrait moins chère avec plus de sécurité en prime. Ces installations pourraient être possible si la Mairie s’investirais moins dans des dépenses inutiles comme l’installation des planchas qui ne servent pas, inutile dans des cités comme la nôtre car le mode de vie n’est pas comparable à d’autres pays où la population est respectueuse des acquis. Donc il faut mettre l’argent du contribuable dans des investissements utiles et prioritaires pour le bienêtre de la population.
 Revenons sur la facture du nettoyage des parties communes et les enlèvements des ordures ménagères ont augmentées de 100 pour 100, une explication devrait accompagner la remise du décompte des charges afin de justifier ces lourdes augmentations.
 Et toujours pareil concernant les paraboles, tous les locataires sont pris en otage par les 5,50 Euros qu’ils payent injustement car utilisé par une infime partie de locataires. 
Il conviendrait aussi de donner un coup de peinture aux locales à vélo afin que les mamans puissent y mettre leur poussette, changer également le système d’ouverture en remplaçant la fermeture actuellement par une clé, par un système à badge personnalisé donc avec fermeture automatique. 
Il convient aussi de sensibiliser les locataires de ne pas entreposer les encombrants dans le passage de sortie de garage, mais il y a toujours ce problème de caméras qui ne satisfait pas grand monde car, ayant des caméras dans l’ascenseur et aussi à la sortie de celui-ci, on devrait normalement intervenir directement mais c’est vrai il n’y a personne à la visionneuse, les encombrants sont un véritable gouffre dans le budget m2A Habitation, donc en réfléchissant à ce tarif il ne serait pas plus avantageux d’embaucher un surveillant ou un gardien assermenté pour intervenir directement pour pallier ce manque de civilité, à moins que d’autres solutions soient proposées par nos dirigeants. Il faut dire que les encombrants ont toujours fait débat et ce sera encore comme cela tant que rien n’est vu pour circonscrire ce problème.
 Maintenant, nos prétendants aux élections nous parlent tous de faire pousser des arbres en ville et comme c’est déjà en cours d’élargir les pistes cyclables ce qui n’est certainement pas une priorité, car pour les deux pèlerins qui circulent en vélo, la majorité du temps ils circulent sur la chaussée et non sur cette large piste cyclable. La gratuité et l’élargissement des transports urbains mais cela équivaut une perte de ressources considérables et élargir dans les communes avoisinantes ferait augmenter les taxes locatives des habitants. 
Actuellement nos voyous qui font leur petit commerce de produits prohibés installés tranquillement derrière les commerces, si vous leurs faites la chasse ils se retrouverons dans les entrées d’immeubles ce qui ne serait pas souhaitable évidemment. Ceci est un problème très délicat qu’il faut étudier avec prudence et psychologie. Les enfants sont roi, ils ont tous les droits dans notre société. »
Merci pour votre attention, Madame le Maire, chers collègues. Aussi faut-il espérer que les plans de sauvegardes tiendront compte des remarques, attentes et ressentis des habitants afin d’améliorer leur quotidien. Aussi sur ce point notre groupe s’abstiendra car il n’est nullement question de remettre de l’ordre dans le quartier en y assurant plus de sécurité. Si l’on ne peut tout ramener à la sécurité, on ne peut cependant nier les problèmes d’insécurité dans ce quartier. Merci. 

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts