Localisme et Écologie, conférence de Hervé Juvin

RM • 22 septembre 2019

Le lundi 16 septembre nous avons accueilli Hervé Juvin, député européen du groupe Identité et Démocratie, essayiste et économiste, venu soutenir ma candidature aux élections municipales de Mulhouse. Comme de nombreux autres, le localisme et l’écologie seront des thèmes clés pour ces élections.

À cette occasion je suis partie d’un constat : Mulhouse est une ville verte. Cette qualité est importante à souligner et nous amène à nous questionner sur un phénomène inquiétant : la multiplication des habitats sur des terrains jusque-là arborés d’où la proposition de lancer un programme de surveillance du patrimoine arboré et végétal en privilégiant des allées vertes, en multipliant les jardins partagés ainsi qu’en menant des études sur nos parkings existants et en devenir afin d’arrêter l’imperméabilisation des sols.

Développons également les énergies renouvelables en systématisant l’utilisation de panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions publiques et les bâtiments des bailleurs comme M2A Habitat. Développons également la mise en place de bus électriques sur le réseau des transports en commun de la ville tout en réfléchissant par ailleurs à une mise en place de nouvelles zones piétonnes.

J’ai également mis l’accent sur le localisme. Il est primordial de mettre en avant les producteurs locaux et de se fournir auprès d’eux pour la préparation systématique des repas dans les cantines scolaires et périscolaires de la ville.

Concevons aujourd’hui un système écologique sur la base de la défense d’une économie localisée et nationale contrairement au mondialisme des ultra libéraux qui épuise les ressources naturelles, n’a de cesse d’augmenter les échanges de marchandises et de personnes, empoisonne les consommateurs tout en appauvrissant et polluant les sols, délocalise les entreprises et dénature ainsi les sociétés et les civilisations en prônant l’immigration incontrôlée qui nous amènera à la mort programmée de notre belle planète.

Tout aujourd’hui dans la démarche nationale amène à une dimension écologique : renoncer aux échanges commerciaux mondiaux, privilégier la production de notre propre nourriture selon nos normes en protégeant nos paysages et nos agriculteurs, protéger notre qualité de vie et notre tissu industriel en fabriquant nous-mêmes des objets manufacturés selon nos savoir-faire, privilégier des services de qualité, réglementer nos exploitations, surveiller nos déchets, protéger le paysage, contrôler nos frontières et nos importations est une manière de défendre notre protection sociale, nos valeurs et nos concitoyens.

Voilà les réels enjeux pour nos enfants, notre patrie, notre pays, notre civilisation et notre terre.


Christelle RITZ

28 juillet 2025
Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !
28 juillet 2025
Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.
15 juillet 2025
Christelle Ritz dénonce une installation précipitée et irrespectueuse :  ‘Mulhouse Plage’ n’a rien d’une plage et tout d’une nuisance imposée aux riverains.
17 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
19 mai 2025
En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.
19 mai 2025
Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.
M2026
3 mai 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.