Le retour de Jean Rottner en habit d’urgentiste à l’hôpital de Mulhouse…
RM • 3 octobre 2019
Le retour de Jean Rottner en habit d’urgentiste à l’hôpital de Mulhouse en tant que sauveur du service des urgences ou comment faire un bon coup de communication sur le dos des patients et des professionnels.
Ma passion du terrain en tant qu’élue municipale m’a fait dans un premier temps saluer ce geste du premier adjoint de la Ville. Tous les élus devraient avoir pour bureau leur ville, leur circonscription ou encore leur région.
Cependant plusieurs questions se posent :
Que nous cache-t-on derrière cette annonce? Quels sont les réelles missions de Jean Rottner depuis le 1er octobre au sein des urgences mulhousiennes ?
Le début de la campagne des élections municipales était-il une simple coïncidence de calendrier avec cette décision de reprendre du service alors que les urgences connaissent des difficultés depuis de nombreux mois?
Cependant au lieu de s’attarder sur le cas de l’urgentiste Jean Rottner il est primordial d’analyser la crise même au sein du service des urgences mulhousiennes et de se poser les bonnes questions quant à la fuite du personnel.
Si la crise mulhousienne peut être comparable à la crise nationale il est tout de même important de se poser la question de l’accueil des médecins et des professionnels de santé dans notre ville. Quelles sont aujourd’hui les propositions faites aux professionnels de santé qui arrivent sur Mulhouse pour travailler au sein de notre hôpital? Élue maire de Mulhouse je m’attarderai sur cette problématique sensible afin d’accueillir de manière positive les professionnels qui seront amenés à s’installer dans notre ville.
Il nous faudra aussi prendre conscience que la seule augmentation d’effectifs des médecins urgentistes ne résoudra pas la crise actuelle. Un travail sur les patients, la nature de leurs maux et surtout la nature de leur prise en charge doit se faire en amont.
Christelle Ritz

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.