Conseil municipal 04/07/20 : Intervention de Christelle RITZ (RN)
4 juillet 2020
Bertrand PAUVERT présente la candidature de Christelle RITZ à la fonction de maire.
"Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Tourmentée et longue, cette campagne électorale est désormais passée ; plus de six mois après son commencement, les Mulhousiens viennent de nous désigner pour les représenter.
Si nous les représentons effectivement, nous devons cependant tous – et j’insiste sur ce mot : tous – garder à l’esprit le déficit de légitimité qui est le nôtre. Quand Jean Rottner obtenait il y a 6 ans plus de 12 000 voix, la liste arrivée en tête en recueille aujourd’hui à peine 4 000 ! Cette situation nous oblige à beaucoup d’humilité et ce tout au long de notre mandat.
Pour autant, nous tenons à remercier les Mulhousiens qui nous ont accordé leur confiance dans un contexte particulièrement difficile et qui permettent ainsi le retour du Rassemblement National dans un conseil d’où il était politiquement absent depuis 2015.
Si la campagne a été vivante et parfois passionnée, il nous appartient maintenant, à nous, conseil municipal, de décider comment sera gérée Mulhouse pour ces six prochaines années.
Mme Lutz, vous vous présentez à votre succession. Sans que vous l’ayez souhaité vous incarner avec votre équipe, l’échec Mulhousien. En 30 ans, 15 000 habitants ont fui Mulhouse, dont près de 10 000 depuis 2012. Si nous ne changeons pas résolument de cap, ce mouvement se poursuivra ; je ne le veux pas.
J’ai souvent vu d’anciens collègues, membres de ce conseil, certains depuis 30 ans, se résigner, pour au final s’adapter, voire s’accommoder, de situations que je considérais, moi, comme intolérables.
Ce n’est pas ainsi que je comprends l’engagement au service de la Cité et c’est dans un état d’esprit constructif que j’aborde ce mandat avec la volonté de défendre les priorités des Mulhousiens :
Comme dans les municipalités RN brillamment réélues dès le premier tour, à Fréjus, Béziers ou Hénin-Beaumont nous agirons avec une double volonté :
D’abord : défendre les orientations que nos électeurs nous ont demandé de porter au sein de cette assemblée ; en particulier le retour de la sécurité et la modération fiscale.
Ensuite : défendre le bien commun et l’intérêt de notre ville ; notamment par la lutte contre le communautarisme et la mise en place d’une vraie démocratie de proximité.
Je veux témoigner de mon refus de me résigner et dire aux Mulhousiens que même si je ne suis pas élue maire aujourd’hui, je serai toujours à leur écoute et à leurs côtés.
Merci."

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.