Conseil Municipal 04/07/20 : Intervention de Christelle RITZ (RN)
8 juillet 2020
Intervention de Christelle RITZ (RN) :
"Merci Madame le maire.
Mesdames et Messieurs les conseillers, chers collègues, je tiens tout d’abord à vous adresser mes plus sincères félicitations républicaines à chacune et chacun d’entre vous pour votre élection. Et bien sûr adresser mes plus sincères félicitations républicaines à vous Madame le maire.
C’est un honneur que nous font les Mulhousiens en nous permettant de les représenter au sein du conseil municipal et permettez-moi de formuler le vœux que chacun d’entre nous soit à la hauteur de notre mission les 6 années à venir.
En mon nom et au nom de mes collègues je tiens encore une fois à remercier les électeurs Mulhousiens qui nous ont accordé leur confiance dans un contexte largement troublé par la crise sanitaire. Ils pourront compter sur nous et nous ne les décevrons pas.
L’abstention record nous obligent, plus de 75 % de nos électeurs ne se sont pas déplacés le 28 juin dernier. Vous ne pouvez parler d’un plébiscite pour la majorité sortante. Vous avez été élue avec moins d’un électeur sur 10, soit 9,27% des inscrits.
Cette abstention traduit un rejet du politique et appelle à une pratique démocratique nouvelle. Vous ne pouvez continuer en une pratique du pouvoir qui semble, pour de nombreux Mulhousiens, déconnectée de la réalité. Renouez avec le dialogue avec les Mulhousiens, soyez plus à leur écoute.
Chacun connaît mon attachement à notre ville, mon engagement aux côtés des Mulhousiens. Mon expérience d’élue de terrain m’a appris la persévérance. Ma vision de la politique a toujours été et sera toujours la proximité et l’écoute.
Je veux croire Madame le maire que vous aurez à cœur de faire vivre la démocratie, une démocratie vivante qui passe par le respect pour les Mulhousiens et pour l’opposition municipale. C’est la conception que nous avons d’une vie démocratique efficace parce que sereine et respectueuse.
Merci."

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.