Conseil Municipal 17/07/20 : Signalétique bilingue

17 juillet 2020

Intervention de Christelle RITZ:

Madame le Maire,
Chers collègues, 

Cette délibération sur la poursuite de la mise en place de la signalétique bilingue appelle à quelques interrogations et remarques sur un sujet qui m’est cher : la promotion des langues et cultures régionales.
Aujourd’hui sont proposées au vote 100 appellations bilingues ainsi que la mise en place signalétique de 100 plaques bilingue donc.
Je tiens ici à saluer le long travail de concertation et de réflexion de la commission consultative de la Dankfàwrik qui va au-delà d’une simple traduction mais enrichit notre patrimoine avec des éléments historiques et régionaux.
Si le travail de réflexion est à la hauteur de la promotion de la langue et des cultures régionales au sein de notre ville l’on peut déplorer l’absence de mise en place effective de ladite signalétique bilingue. Depuis 1991, 266 plaques ont été installées. Le rythme de départ était de 25 plaques par an. La pose semble de plus en plus laborieuse, une cinquantaine de plaques est aujourd’hui en réserve et seules 15 plaques ont été posées en 2019. Qu’en sera t-il donc de la pose des 100 plaques sur lesquelles nous statuons ce jour ? Pouvez-vous aujourd’hui nous assurer d’une montée en puissance du rythme de pose de la signalétique bilingue dans notre ville ? 
Par ailleurs dans le cadre d’une véritable et ambitieuse politique de promotion de la langue régionale je propose d’aller plus loin en matière de signalétique bilingue :
Il faudrait l’étendre plus largement notamment à la communication de la ville lors des événements (estivaux : Summerzitt, marché nocturne : Nachtbummel…) ou encore dans les lieux publics dépendant de la ville comme par exemple dans les écoles bilingues.
J’en appelle à votre bon sens pour accorder à la langue régionale une réelle existence sociétale et non pas uniquement patrimoniale. Ne tombons pas dans une langue musée mais donnons une véritable chance de préserver notre langue et notre culture régionales.
J’aimerai également profiter de l’occasion qui nous est donnée de parler de promotion de langue et culture régionale pour aborder la question de l’enseignement bilingue dans notre ville.
Depuis quelques années déjà il n’y a plus eu une seule création de site bilingue français/allemand sur Mulhouse. Il existe d’ailleurs plusieurs secteurs où il n’y a aucun site bilingue. Se pose donc la question de l’accès à cette offre éducative ainsi que de la démocratisation et du maillage des sites bilingues sur toute la ville.
Avec la création récente du site bilingue français/anglais si cher à Jean Rottner nous avons l’impression que tout le reste devient aléatoire. Si nous n’avons rien contre le bilinguisme français/anglais il faut tout de même rappeler que la demande mulhousienne en matière de création de site bilingue en langue et culture régionale n’est pas satisfaisante. La volonté politique de la mise en place du bilinguisme français/anglais n’est donc plus à prouver si l’on rappelle qu’une école privée aurait pu être créé à ce titre mais pas un site public. Le fait que Mulhouse propose une offre publique n’est pas tout à fait conforme à la réglementation qui est de promouvoir dans une région donnée sa langue et culture régionale d’où certainement cette appellation d’école bilingue français/anglais « expérimentale ».
Aussi la demande mulhousienne ira-t-elle dans le sens de création de nouveaux sites bilingues français /allemand à la rentrée prochaine ?

En dernier lieu j’aimerai aborder la question transfrontalière avec la nomination de Madame Suarez en tant qu’adjointe déléguée à la coopération transfrontalière et aux relations internationales. Je vois dans cette nomination un mauvais signal par rapport à l’intérêt et à l’importance donnée à cette thématique.
L’adjointe chargée des relations avec nos voisins proches que sont l’Allemagne et la Suisse n’est pas en mesure de communiquer avec eux puisqu’elle ne maîtrise pas leur langue. Professeur d’allemand je peux proposer une formation personnalisée de remise à niveau à Mme Suarez si elle le souhaite.
Faut-il rajouter à cela l’absence d’une délégation à la langue et culture régionale noyée à présent dans le vaste champ de la culture.
Y verrons-nous un nouveau signe de l’emprise de Jean Rottner qui met en avant l’identité du Grand Est aux dépens de notre identité alsacienne alors que les solidarités naturelles pour la ville de Mulhouse se retrouvent bien sûr en Suisse et en Allemagne ?

Merci.

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts