Conseil Municipal du 30/06/22 - Propos liminaires

30 juin 2022

Mme Le Maire, 

Chers collègues, 


Ce dernier conseil municipal avant la trêve estivale et au lendemain d’échéances électorales appelle à quelques remarques. 

Je tiens à saluer de manière républicaine tous les élus municipaux qui se sont présentés aux élections législatives pour leur engagement pour que vive la démocratie. 

Ces élections ont à nouveau été marquées par une abstention record qui doit nous interroger car elle témoigne d’une défiance de nos concitoyens et nous oblige en tant qu’élus à revoir notre manière de faire de la politique. Les Français ont besoin d’être considérés, respectés et écoutés. À nous de ne pas les décevoir en faisant passer toujours leurs intérêts de manière prioritaire. 

Tout comme la démocratie ne peut être malmenée alors que deux bureaux de vote ont été partiellement bloqués par un marché aux puces rue de la Passerelle que vous avez autorisé le 12 juin dernier. Nombreuses ont été les personnes qui ont décidé de rebrousser chemin vu les difficultés à accéder jusqu’à l’école Furstenberger. Et puisque vous avez toujours tendance à minimiser les faits je cite ici deux témoignages : le premier : « On atteint des sommets à la ville de Mulhouse. Autoriser un marché aux puces qui bloque toutes les rues et accès aux bureaux de vote ! ... Ne vous étonnés pas du taux d’abstention dans ce bureau de vote. » puis le second : « L’accès impossible pour les personnes handicapées que vous avez privées de droit de vote. Bravo pour cette pagaille ! Encore quelqu’un qui a bien réfléchi avant d’autoriser le marché aux puces autour du bureau de vote. Lamentable ». 

Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les Mulhousiens.Comment peut-on accepter ce genre de procédé ? Cela n’est vraiment pas sérieux Madame le Maire. 


Puis la période estivale qui a débuté a déjà connu son lot de cortèges de mariages. 

Je me permets ici Mme le Maire de reprendre en partie mon courriel en date du 4 juin auquel vous n’avez pas répondu, une fois de plus.

Oui les samedis la ville de Mulhouse vit au rythme des mariages communautaires, les fameux mariages tant dénoncés dans de nombreuses villes de France et pour lesquels peu de dispositions sont prises pour les empêcher de nuire à la tranquillité des habitants d’une part mais surtout à leur mise en danger d’autre part. 

Klaxons, corps perchés sur les rebords des fenêtres, non respect des feux de signalisations, excès de vitesse dans le Passage de l’Hôtel de Ville, circulation de véhicules non autorisés, parkings et square du Waldeck pris d’assaut sont autant d’infractions qui mériteraient que les célébrations de tels mariages n’aient tout simplement plus lieu. 

Nos enfants peuvent à tout moment être fauchés par des cortèges qui ne respectent ni limitations de vitesse ni feux de circulation. 

Passage de l’Hôtel de Ville, petite rue étroite où plusieurs terrasses sont installées, les personnes qui y sont attablées sont clairement mises en danger. Faut-il vous rappeler l’accident récent qui a eu lieu devant le restaurant Au Bureau et qui aurait pu être tragique ? 

Piétons, familles et enfants sont clairement mis en danger. 

 

Combien d’accidents, d’agressions et de blessés faudra-t-il pour que vous preniez enfin conscience qu’une charte et quelques verbalisations ne suffiront pas à endiguer le problème ?  Combien d’agents de la tranquillité publique, d’équipages de police mobilisés les samedis matins place de la réunion à devoir gérer l’incivilité et le non respect de nos codes et règles alors qu’ils pourraient être appelés à assurer d’autres missions ? 

2 Adjoints au maire agressés dans le parking sous terrain de la Réunion, 1 adjoint au maire menacé de mort et frappé lors d'une célébration, 1 agent de la ville frappée et blessée lors de cette même célébration et qui garde encore aujourd’hui des séquelles, le tout par des individus issus de ces cortèges de mariages communautaires, sont autant d’affaires étouffées depuis une 10aine d’année pour ne pas heurter certaines communautés pour le résultat que nous connaissons aujourd’hui. 

Comment peut-on sous couvert de paix sociale laisser de tels agissements avoir lieu dans la Cité du Bollwerk ? 

Il est temps de dire stop, les Mulhousiens n’en peuvent plus ! 


Les Mulhousiens ont été également choqués par l’horrible fait divers qui s’est déroulé dans la résidence pour personnes âgées Sainte Marie et qui ne peut nous laisser indifférents. L’insécurité est grandissante dans notre ville. Il n’y a plus de quartier épargné par la violence, la mendicité, les agressions verbales et physiques, les rodéos, le deal à ciel ouvert, la prostitution et à présent la barbarie car oui osons le dire le meurtre de cette personne âgée n’est pas un acte involontaire survenu au cours d’un cambriolage mais un massacre prémédité. Encore un exemple, un de trop de cette immigration qui tue. Combien de femmes, d’enfants, d’hommes seront encore agressés par des individus qui ne respectent pas nos lois mais qui agissent de manière impunie alors que la justice ne les condamne pas fermement ? Combien seront encore assassinés par des terroristes islamistes qui se dissimulent parmi les migrants demandeurs d’asile ? 

Les Mulhousiens là aussi ne peuvent plus accepter cela.

Vous avez la responsabilité d’assurer non seulement la tranquillité mais également la sécurité de nos concitoyens. Tout comme vous avez la responsabilité d’assurer à nos aînés la sérénité afin qu’ils ne vivent pas dans la peur, à présent non plus seulement hors de leur maison mais aussi dans leur maison. Mme le Maire vous êtes la garante du bien vivre ensemble que vous prônez à tout va me semble t il ? Alors je vous invite à tout mettre en œuvre pour que les résidents de Sainte Marie puissent y vivre en paix . Oui la paix, la vraie paix, celle de l’âme et non pas cette paix sociale qui fait tomber notre ville dans les abîmes de l’insécurité et du chaos. 

Il est vrai que vous n’êtes pas aidée avec un DDSP qui interdit à ses forces de l’ordre de traverser le quartier de Bourtzwiller pendant 3 semaines après deux agressions envers des policiers. Un DDSP qui pense que des actions coup de poings comme celle de lundi dernier dans le quartier des Coteaux suffiront à calmer la racaille qui y fait loi. Dans notre ville nous avons le devoir aujourd’hui de réinvestir ces zones de non droits et votre rôle est de travailler avec la police nationale pour ce faire. Les résultats des dernières élections sont alarmantes sur Mulhouse avec la montée de l’extrême gauche qui veut désarmer la police et va jusqu’à accuser les policiers d’être des meurtriers. Ces propos de Monsieur Mélenchon doivent être condamnés avec fermeté et nos forces de l’ordre doivent être soutenues dans leur difficile quotidien. Aussi je réitère tout mon soutien ici aux policiers et gendarmes qui mettent leurs vies en danger pour nous protéger. 


Vous l’aurez compris Mme le Maire, de lourdes tâches nous attendent et je serai toujours prête à vous les rappeler, tout comme je serai toujours à vos côtés pour travailler ensemble si vous l’accepter à améliorer le quotidien de nos concitoyens et surtout assurer leur sécurité. 


Merci. 


21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts