Conseil Municipal du 01/02/22 - Propos liminaire de Christelle RITZ

1 février 2022

Madame le Maire , 

Mes chers collègues, 

Et chers concitoyens, 


 

En ce début d’année encore placée sous le signe de l’épidémie faisons nôtre la citation de Marcel Proust : « Nos plus grandes craintes, comme nos plus grandes espérances , ne sont pas au-dessus de nos forces, et nous pouvons finir par dominer les unes pour réaliser les autres ».

Aussi, que cette année 2022 vous apporte santé, bonheur et réussite. 


Lors du dernier conseil municipal je soulevais la problématique d’un marché de Noël déserté par les chalands et avançais des chiffres d’affaires à mi parcours en net diminution par rapport à l’édition de 2019. Loin de tenir compte de l’une de mes autres casquette Messieurs Trimaille et Couchot avaient l’outrecuidance de me donner des leçons de commerce en m’invitant à être plus responsable et moins naïve, en allant jusqu’à me dire que nous n’habitions pas la même ville. Effectivement, dans ma ville, les élus sont sur le terrain et vont à la rencontre des commerçants et des forains. 

Bilan de l’édition 2021, des chiffres d’affaire allant de moins 30 à moins 60 % pour un grand nombre de commerçants comparé à la dernière édition de 2019. Vous ne pourrez me contredire sans mentir vu les nombreuses interpellations que vous avez eu en mairie par voie de courriels et de courriers. En réponse à ce mécontentement grandissant vous avez adressé plusieurs sondages aux commerçants du marché de Noël, aux commerçants du centre ville ainsi qu’aux Mulhousiens. 

Dans ma ville personne ne veut s’entendre dire qu’il faut s’estimer heureux d’avoir eu une édition du marché de Noël vu la pandémie. Car baissez vos œillères et rangez vos arguments qui poussent les Mulhousiens à se retrancher chez eux, à se masquer, à se faire museler, sous prétexte que Mulhouse était l’un des premiers cluster en 2020. Là encore ce serait mentir que de nous faire croire que le marché de Noël dernier a souffert uniquement de la situation pandémique actuelle. Ou alors vous ne vivez pas en Alsace où les marchés de Noël des villes de Colmar, Strasbourg, Kayserberg, Riquewihr et tant d’autres ont connu un vif succès. 

Alors que vous avez voulu sciemment transformer le marché de Noël à votre gré, sans concertation aucune, vous tentez de cacher votre échec derrière l’épidémie. Un échec multiple qui démontre votre incapacité à laisser vos états d’âmes de côtés. Car oui, osons le dire, la mise en place de votre marché guinguette dont personne n’a compris le sens place des Cordiers n’a pas été fait uniquement pour répondre à la situation sanitaire mais également en signe de représailles suite aux dernières élections municipales. Ou alors comment justifier la présence de vente de marrons chauds, de vin chaud et d’un boucher sur la place de la Réunion alors que vous avanciez l’argument de vouloir isoler les stands de bouche place des Cordiers ? 

Dans ma ville un maire élu avec 4000 voix se fait humble et écoute l’opposition sans l’accuser d’être irrespectueuse car elle propose une autre vision des choses que la majorité, que votre majorité Madame le Maire qui se veut arrogante et donneuse de leçons. Voyez vous j’ai été par le passé adjointe dans la majorité municipale et je connais hélas vos manières de fonctionner. Je n’ai aucune leçon à recevoir d’un maire qui va saluer quelques commerçants du centre ville triés sur le volet par son cabinet pour leur adresser ses vœux en omettant de saluer l’intégralité des commerçants. Votre manière de pratiquer une politique punitive quand certains qui vous servaient ne sont plus d’accord avec vous est inacceptable. 

Dans ma ville tous les acteurs économiques travaillent main dans la main car tous participent à l’attractivité de Mulhouse, tous sans exception. Or votre manager du commerce, lui-même politisé, omet d’associer- pour ne pas répéter ses propos honteux ici - tous les commerçants afin de redynamiser le commerce mulhousien. Pensez-vous réellement que l’arrivée de Primark va raviver la fréquentation du centre commercial Porte Jeune, déserté par les enseignes et les clients ? Vous seriez bien naïve de penser ainsi récupérer toute la clientèle qui préfère partir sur Bâle ou Strasbourg. 

Dans ma ville les commerçants ne sont pas victimes d’agressions et de braquages multiples au point qu’ils soient obligés de se faire justice eux même car aucun soutien et aucune réponse n’est apportée par votre adjoint à la sécurité sans doute fatigué d’être à ce poste depuis plusieurs décennies. 


Les commerçants méritent donc mieux que vos idées farfelues qui mettent à mal leur gagne pain et je tiens à remercier Philippe Trimaille avec qui j’ai pu échanger posément sur le marché de Noël et sur le commerce en général très récemment. Aussi il ne suffit pas de faire semblant d’écouter au travers de sondages et de questionnaires, il faut aller au bout de la démarche et entendre ce que les Mulhousiens et commerçants vous remontent comme problématiques. Nous avons tout à gagner pour notre Ville à partager nos points de vue, nos idées et à changer quelque peu les pratiques mises en place afin que les commerçants qui participent à l’attractivité de Mulhouse soient mieux associés et ce de manière active pour répondre aux attentes des Mulhousiens mais également des touristes en matière de commerce. Je vous remercie par avance pour ce geste. 


Au centre ville, Place de la Réunion se joue en coulisses un autre drame, celui du temple Saint Étienne et de son animation culturelle qui est menacée avec la rupture de la convention, qui lie le conseil presbytéral à l’association Saint-Etienne Réunion, actée le 21 septembre dernier. Devenu au fil des 30 dernières années un lieu culturel incontournable ainsi qu’un acteur reconnu de la scène culturelle locale, le temple accueillait de nombreux concerts, des expositions, des conférences avant ses travaux. 

Or si rien n’est fait pour contrer cette décision radicale d’ici avril prochain, le temple sera vidé de cette âme culturelle et l’association riche de nombreux bénévoles et aux partenariats multiples, engagée au service des concitoyens en tant qu’acteur majeur de la vie culturelle mulhousienne, reléguée aux oubliettes. 

Il me semble impensable que la municipalité ne puisse soutenir l’association Saint-Etienne Réunion en tentant une conciliation en réunissant les deux parties qui s’opposent. Je reste d’ailleurs surprise de l’absence de réaction sur le sujet de votre part Madame le Maire et de votre adjointe à la culture Madame GOETZ. Depuis le 21 septembre tenterait-on de dissimuler le conflit en attendant que la terrible échéance n’arrive ? 

Le débat public s’est emparé de la polémique au travers notamment d’une pétition en ligne qui a déjà recueilli 2300 signataires dans laquelle vous êtes interpellée Madame le Maire. 

Aussi je vous demande de soutenir les membres de l’association Saint-Étienne Réunion afin qu’elle soit maintenue dans l’exercice de ses activités au temple Saint Étienne alors que rien ne lui est reproché dans ses activités et sa gestion mais aussi pour qu’au sein du temple Saint-Etienne, le plus haut de France, soit sauvegardé la grandeur cultuelle et culturelle chère à de nombreux Mulhousiens. 


Merci 


21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts