Conseil Municipal du 22/06/23 - Propos liminaire

22 juin 2023
Madame le Maire, 
Mes chers collègues, 

Vous l’avez annoncé dans vos propos, l’été sera beau, l’été sera chaud… 
C’est un réel plaisir de voir les Mulhousiens profiter des beaux jours en extérieur dans les parcs et jardins ou sur les terrasses du centre ville. Mulhouse offre de nombreux îlots de fraîcheur mais souffre encore de certaines problématiques en matière de perméabilité des sols  : vous priorisez dans votre projet politique la piétonisation d’une partie du centre ville et de certains grands axes périphériques, soit. Si la trop grande présence de sols bétonisés est une réalité il eut été sans doute pertinent de se pencher sur la place de la Réunion qui mérite depuis de nombreuses années plus d’attention de notre part et pourrait faire l’objet d’une transformation laissant place à une véritable végétalisation. Épargnez-nous toutefois une transformation comme celle de la place Lucien Dreyfus qui va à l’encontre de toutes les préconisation en matière écologique. 
Repenser le centre ville n’est pas uniquement synonyme d’offrir des îlots de fraîcheur aux piétons en interdisant la circulation aux voitures. Transformer ce n’est pas punir les uns pour servir les autres. Le fiasco de la réhabilitation de la plus grand place de Mulhouse, la place Franklin, que vous connaissez bien Mme le Maire, est un exemple criant de vérité. Passé les promesses d’animations, de modularité du parking, d’îlot de fraîcheur, le constat aujourd’hui est désolant : une place recouverte d’un parking désordonné, squatté par des mendiants alcoolisés et une fontaine qui sert de piscine municipale. 

Sortir les voitures du centre ville voilà donc votre grand projet du mandat. Punir les automobilistes, mais pas tous car malheureusement, la quiétude n'est pas toujours de mise avec le retour des mariages communautaires et leurs cortèges qui viennent trop régulièrement troubler le quotidien des riverains à Mulhouse, comme d’ailleurs dans d’autres villes de notre agglomération. Klaxons, excès de vitesse, non respect du code de la route, hurlements et à présent coups de feu sont autant de nuisances sonores qui accompagnent des rodéos dangereux et des blocages volontaires de la circulation qui font courir des risques importants aux autres usagers de la route. 
Quand prendrez-vous enfin la mesure des dangers que font courir ces cortèges communautaires ? Quand comprendrez vous que la prévention a fait son temps et qu’il nous faut à présent passer au stade de la répression sévère ? 

La police ne peut toujours se déplacer lors des nombreux appels des riverains agacés qu’elle reçoit et la verbalisation se fait parfois par vidéosurveillance me direz-vous. Mais le danger lui est immédiat, la vidéo verbalisation n'empêchera pas l'accident, c'est donc avant et pendant ces troubles à l'ordre publique que les municipalités doivent agir et mettre en place des moyens conséquents pour protéger les populations. Proposer la mise en place de dispositifs policiers sur les itinéraires connus de ces cortèges et la possibilité d'annuler la tenue des mariages qui posent problème sont une solution. La loi doit s'appliquer à tous du simple contrevenant pour stationnement jusqu'à celui qui s’adonne à un rodéo en multipliant les infractions au code la route et mettant en danger les autres usagers.
A nouveau je souhaite vous rendre attentive à cette problématique qui a déjà entraîné des conséquences dramatiques dans notre ville. 

Heureusement l’été rime aussi avec des sujets plus positifs et une programmation estivale sous l’appellation mon été à Mulhouse. Si l’on peut féliciter les services de communication pour ce bel outil d’information mis à disposition du public, on peut s’étonner de l’absence de certaines informations mais surtout de l’absence notable du festival scène de rue.
Pourriez-vous Madame le Maire nous apporter une réponse et justifier ce choix de priver les Mulhousiens de ce festival pourtant très apprécié ? 

Vous avez également convié les Mulhousiens à un bilan de mi mandat.  
Le constat est criant de vérité : la politique mulhousienne avec Jean Rottner est devenue depuis 2010 une politique punitive. Servir les copains, se servir d’eux également et s’ils font un écart les mettre au placard, les punir pécuniairement et socialement. Il est grand temps d’arrêter ces procédés à Mulhouse et revenir à une politique noble qui sert les intérêts des Mulhousiens. 
Le binôme Lutz Rottner s’étant éteint il vous revient à vous seule la responsabilité de gérer cette ville. Passé le bilan de mi mandat il vous reste une seconde moitié pour vous affranchir des diktats Rottnérien et appliquer une politique plus à l’écoute et plus proche de vos administrés.
Les Mulhousiens vous observe Mme le Maire, ils ont des besoins et des attentes que vous ne pouvez ignorer. Passés les effets d’annonces des gratuités promises, des embellissements de façade, reste les problèmes de fond. Oui, aller au fond des choses et assumer jusqu’au bout ses choix politiques. 
Pour exemple la gratuité des transports pour les séniors. Grande promesse de votre campagne devenue effective et reprise dans un récent article de presse. Les Mulhousiens sachant poser un simple calcul auront remarqué que votre promesse est en grande partie payée non pas par la ville de Mulhouse mais par la M2A. Ah le bel effort ! 
Je vous invite également à répondre aux habitants du Rebberg qui ont lancé une pétition afin que soit préservé notre patrimoine commun. Au contraire du centre ville, le poumon vert de Mulhouse est malmené par de nombreux projets de bétonisations qui ne font que s’accélérer et ont pour conséquences la destruction d’arbres centenaires et d’espaces végétaux.
Faisant partie des élus ayant été appelés à témoigner pour obtenir l’élargissement d’un espace de dialogue afin de trouver des solutions de sauvegarde du Rebberg, j’ai également pu échanger avec de nombreux acteurs du quartier sur le sujet. Nous appelons tous de nos vœux à un classement du Rebberg en un site patrimonial remarquable. Je vous rappelle également mon intervention en ce sens au dernier conseil d’avril où je vous interpellai déjà sur ces problématiques. 
La dévegétalisation du site concerné par la pétition au profit du béton est une aberration écologique, un affront architectural et un danger routier. 
Ce magnifique quartier et ses habitants méritent mieux que cela. Il est inadmissible de s’entendre dire que la municipalité est impuissante en la matière. 
Nous devons nous mobiliser de manière trans-partisane pour préserver ce qui peut encore l’être. Ce ne sont pas les promoteurs immobiliers qui ont à imposer leurs lois dans notre ville. 
Aussi Mme le Maire sachez sur ce sujet comme sur de nombreux autres qui animent nos concitoyens pouvoir comptez sur ma participation aux réflexions que vous lancerez. 

Merci. 

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts