Conseil Municipal du 13/04/23 - Propos liminaire de Christelle RITZ

14 avril 2023
Je tiens en ce début de séance printanière à saluer la présence dans le public des enfants élus du conseil municipal des enfants. 
Ces filles et ces garçons qui très jeunes ont fait le choix de l’engagement et ont eu le courage de se présenter dans leurs écoles respectives aux suffrages de leurs camarades. Cette jeune génération intéressée par la vie de la Cité, curieuse du rôle, du pouvoir et des responsabilités du Maire et de son conseil municipal. J’en profite également pour saluer le service éducation et jeunesse qui accompagne le conseil municipal des enfants chaque mercredi afin de nourrir les réflexions et porter les projets des jeunes élus. Ce rôle est important et difficile, comme pour chaque instance chacun doit trouver sa place, rester à sa place. 
Il y a quelques jours Madame le Maire je vous ai alerté quant aux dérives à éviter auprès de notre jeune génération, le wokisme faisant son apparition une nouvelle fois dans les murs de la mairie, de manière insidieuse auprès de nos conseillers enfants, jeunes et adolescents avec une sensibilisation au harcèlement lié au genre et à l’orientation sexuelle proposée par une association LGBT dont vous sembliez connaître peu de chose Madame le Maire alors qu’elle dépose chaque année une gerbe devant la plaque commémorative de Pierre SEEL le 17 mai. Sont-ce vos adjoints qui impulsent seuls une politique dont vous ne détenez plus les tenants et les aboutissants ? Depuis le divorce avec Jean Rottner qui tient aujourd’hui les rennes de la Ville ? 
Ce n’est pas l’élue qui s’adressait alors à vous, mais la maman afin de vous convaincre avec des arguments que personne ne peut nier : c’est aux parents que revient l’éducation liée au genre et à la sexualité car seuls les parents connaissent la sensibilité de leur enfant et son degré de connaissance à un instant T sur cette question qui prend le pas sur bien d’autres dans notre société actuelle. 
Vous avez réagi et je tenais à en saluer la promptitude, même si la réponse apportée fut un rétropédalage total. Voilà que le conseil des enfants n’est plus concerné par la sensibilisation militante de l’association Autre Regard, bien. Mais également non plus concerné par l’hommage à Pierre SEEL le 17 mai ? Là j’avoue ne pas vous suivre. Entre hommage et militantisme vous avez fait le choix de balayer les deux d’un revers de manche pour ne pas dire d’un retournement de veste ! 

En matière de harcèlement justement je participais le 8 mars dernier au lancement du dispositif Angela sur Mulhouse. La Région s’engage dans la lutte contre le harcèlement de rue en proposant un réseau de lieux sûrs ayant la capacité d’apporter de l’aide et du soutien aux personnes qui se trouvent en situation de harcèlement dans l’espace public. Ainsi je salue l’initiative de la Ville de Mulhouse qui invite les bars, hôtels, commerces à afficher leur participation. 
Si la ville de Mulhouse et la Région grand Est s’associent pour lutter contre le harcèlement de rue dans l’espace public, d’autres initiatives doivent être poursuivies ou encore naitre afin que les violences dont sont victimes les femmes soient enrayées d’une part et punies à la hauteur des faits de l’autre. Dans ce cadre précis j’étais reçue le mois dernier à la Maison de la Protection des Familles au Groupement de Gendarmerie du Haut-Rhin avec laquelle les bons partenariats en place peuvent encore être améliorés. Et vous pourrez compter sur moi sur ces dossiers… 

Mais qu’il est difficile également de vous suivre sur bien d’autres sujets hélas. 
Alors que les Mulhousiens attendent des réponses quant aux réelles problématiques de sécurité, d’éducation, de commerce, de circulation, d’urbanisme, de bien vivre tout simplement, vous leur servez à grandes louches une politique écologique avec des grands concepts tels la piétonisation, les îlots verts, la désimperméabilisation et la renaturation des sols , le vélo et les pistes cyclables qui vont de paire et j’en passe. Vous réclamant vous et votre équipe nouveaux ayatollahs verts vous oubliez que nous sommes en France et non en Allemagne, à Mulhouse et non à Fribourg.  
Justement nos îlots verts et forêts de plus en plus fréquentés appellent à une surveillance accrue quant à l’insécurité qui s’y installe. Les balades dominicales en famille se transforment en cauchemars quand la racaille locale y fait régner ses lois. Squat et deal aux abords du parc zoologique, chiens d’attaque non tenus en laisse et non muselés, insultes, menaces deviennent le quotidien des joggeurs et promeneurs… quelles réponses comptez-vous apporter à ces problématiques Madame le Maire ? Les Mulhousiens seront-ils bientôt amenés à devoir se promener armés pour pouvoir se défendre ?  

Se défendre mais défendre également. Notamment en ce qui concerne le patrimoine Mulhousien et plus particulièrement le Rebberg qui avec ses collines, ses jardins, ses pavillons et tant d’autres lieux insolites et inédits doit être protégé. 
Ce quartier qui mêle la nature et l’urbain se voit transformé avec les ventes des bâtisses anciennes et de ses terrains sur lesquels de nombreux arbres remarquables trônent depuis plusieurs décennies. Il devient urgent de dire stop à la bétonnisation qui menace notre beau patrimoine.
Plus que jamais le Rebberg doit être sauvegardé et il devient indispensable pour le préserver d’envisager un classement en un site patrimonial remarquable. Si je salue l’aide municipale apportée pour la réhabilitation et la rénovation du jardin Miquey, j’aimerai sensibiliser votre adjointe à l’environnement qui a autorisé un promoteur immobilier à construire un immeuble dans le bas rebberg sur une parcelle magnifiquement boisée…

Autant de point donc sur lesquels il vous appartient de réagir, sur lesquels il nous appartient de travailler ensemble. 

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts