Conseil Municipal du 09/11/23 - Rapport développement durable

9 novembre 2023
Mme le Maire 
Chers collègues, 

J’ai parcouru avec beaucoup d’attention, comme nous tous ici présents j’ose l’espérer ce rapport.

Si l’on peut vous concéder que Mulhouse se transforme avec des réalisations nécessaires et utiles qui sont citées dans le présent rapport comme le square de Gaulle et la place Hauger notamment ou encore l’essentiel plan école, on peut déplorer que sous couvert d’ambitions durables certaines infrastructures soient vouées à la fermeture. Je profite de ce rapport pour vous interroger quant au devenir de la piscine Pierre et Marie Curie fermée il y a presque un an. 
Mulhouse se transforme oui, mais la ville ne pourrait être apaisée qu’au travers de mobilités douces , de transformation de l’espace urbain en espaces de vie et de convivialité. Sans la population mulhousienne vous ne transformerez pas Mulhouse. Je le disais dans mon propos liminaire les Mulhousiens attendent beaucoup de leur Maire et de son équipe municipale. Plus que des paroles ils veulent des actes, plus que des pistes cyclables il veulent être sûrs de pouvoir les emprunter en toute sécurité, plus qu’un hyper centre piétonisé ils veulent pouvoir continuer à accéder avec leur véhicule jusqu’aux parkings en centre ville sans être pris dans des ralentissements insupportables, plus que d’être sensibilisés aux problèmes énergétiques par des extinctions de l’éclairage publique de nuit, ils souhaitent être consultés et pouvoir continuer à sortir de nuit sans crainte ni peur. 

Vous nous annoncer vouloir conforter la sécurité des personnes et des biens par le renforcement de la police municipale et la modernisation du réseau de vidéo protection. Pouvons nous avoir de plus amples détails ? Merci. 

La participation des Mulhousiens en terme de concertation mériterait un travail en profondeur. Si l’agence participative fait un travail de concertation de qualité sur le terrain, on peut déplorer l’époque des conseils de quartiers où les Mulhousiens avaient encore une réelle proximité avec l’équipe municipale et ses élus. 

Vous ne pouvez pas d’une part vous enorgueillir quant à la réalisation des Terrasses du Musée et rester aveugle quant aux problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les Mulhousiens. J’ai réceptionné ce jour ces images qui proviennent d’une résidence qui se situe à une 50 aines de mètres des Terrasses du Musée. Alors que vous nous parlez de la nature en ville, d’îlots de rencontres et de fraîcheur, il est temps de prendre en compte le triste quotidien de nos concitoyens. Plus que du Beau, ils exigent de l’Efficace, et je les comprends, surtout ici dans ce quartier Franklin Fridolin abandonné depuis des années. 

Reconquérir les quartiers Mme le Maire ne se fait pas qu’à travers le développement durable. Le reconquête de nos quartiers ne se fera pas sans le volet sécuritaire auquel vous ne souhaitez pas donner une priorité, injectant les deniers publiques dans des projets non prioritaires comme la réhabilitation coûteuse du restaurant de la Tour de l’Europe en des temps où de nombreux restaurants ferment leurs portes post Covid par manque de main d’œuvre et dont les propriétaires sont asphyxiés par les factures énergétiques. 

Afin que vos actions que vous voulez emblématiques soient reconnues à leur juste valeur remettez au centre du dispositif les Mulhousiennes et les Mulhousiens. 

Merci

28 juillet 2025
Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !
28 juillet 2025
Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.
15 juillet 2025
Christelle Ritz dénonce une installation précipitée et irrespectueuse :  ‘Mulhouse Plage’ n’a rien d’une plage et tout d’une nuisance imposée aux riverains.
17 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
19 mai 2025
En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.
19 mai 2025
Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.
M2026
3 mai 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.