Conseil Municipal du 09/11/23 - Égalité femmes hommes rapport de situation de la ville de Mulhouse en 2022
9 novembre 2023
Mme le Maire ,
Mme L’adjointe Marie Corneille,
Chers collègues,
J’ai lu avec beaucoup d’attention le rapport qui nous a été présenté et qui démontre la politique volontariste impulsée par la ville de Mulhouse en matière d’égalité homme femme. Politique que je tiens à saluer personnellement. Si de nombreux points nous séparent il y en a quelques uns qui nous rassemblent et celui de l’égalité hommes femmes avec tout ce qu’il comporte en est un.
Le travail impulsé auprès de la jeunesse mulhousienne notamment au sein des conseils municipaux des enfants, des jeunes et des adolescents est essentiel sur les thèmes du droit de l’enfant et de la journée internationale de la fille.
Siégeant à la Région dans le groupe transpartisant portant réflexion sur l’égalité homme femme je suis heureuse du partenariat Ville / Région au travers du dispositif Angela.
Nous pouvons également saluer l’initiative de la M2A qui nous propose une session de sensibilisation aux violences intrafamiliales animée par un professionnel du Centre d’information des droits et des familles du Haut-Rhin (CIDFF 68) . Cette maison qui accueille les victimes de violences intra familiales et qui joue un rôle essentiel dans la prise en charge des victimes.
L’égalité professionnelle en terme d’accès à un poste de travail, d’égalité des salaires, l’égalité dans la société, l’égalité au sein du cercle familial sont encore à travailler. La route est longue, tracée de faits divers, de violences, d’harcèlements en tout genre. Il semblerait que les violences faites aux femmes soient toujours en nette augmentation et cela est très inquiétant.
J’aime à reprendre votre éditorial en début de rapport :
L'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental et une valeur universelle qui doivent être respectés et promus dans tous les domaines de la vie. Cela signifie que les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits, les mêmes opportunités et les mêmes traitements, sans discrimination ni préjugés basés sur le genre.
J’aimerai faire un focus sur l’expression « dans tous les domaines de la vie ».
N’oublions pas que les femmes sont hélas victimes d’autres formes de violences qui peuvent être de l’ordre d’un harcèlement et d’une discrimination dû à leur position dans la société ou encore leur étiquette politique. Ces discriminations sont également une forme de violence qui peut être régulière voire quotidienne et dont on ne fait pourtant pas assez état.
À Mulhouse, par exemple il ne fait pas bon se faire agresser avec une arme à la veille d’élections sous peine d’être harcelée pour obtenir un retrait de sa plainte et de voir un classement sans suite inédit et à la vitesse de la lumière pour ne pas faire de vagues.
A Mulhouse toujours il ne fait pas bon participer à l’inauguration d’une exposition avicole sous peine de se faire traiter plus qu’entre les lignes de « Poule ». Certains dans cette enceinte oublient les belles paroles et les bons préceptes qu’ils vont voter et ont déjà votés par le passé en matière d’égalité homme femme dès lors qu’ils ne regardent plus l’aspect humain mais l’aspect politique, pire l’étiquette politique. Ce qui est d’autant plus discriminant.
Tout ceci n’est évidemment pas sérieux.
Nous les femmes, quelques soient nos origines, notre religion, nos choix politiques, nous devons exiger le respect des libertés fondamentales et nous battre pour refuser toutes ces forme de violences et leur banalisation.
Merci

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.