Conseil Municipal 19/11/20 - Intervention de Christelle RITZ - Délibération "Je soutiens mon commerce"
19 novembre 2020
Madame le Maire, chers collègues,
Cette délibération ne peut être qu’accueillie positivement vu la situation dramatique et injuste dans laquelle se trouve nos commerces de proximité, victimes de la folie d’un gouvernement qui cumule les mauvais choix car incapable de faire face à la crise que nous traversons. Toutefois il faut souligner que l’opération « Je soutiens mon commerce » ne va toucher qu’une partie des commerçants mulhousiens. Soit parce que cette opération est avant tout une incitation en direction de la clientèle or tous les commerçants ne répondent pas forcément aux attentes des clients en matière d’achat personnel, soit parce que les commerces visés sont ceux qui adhèrent aux Vitrines de Mulhouse.
Il est urgent que la ville de Mulhouse propose à tous les commerçants un échange afin d’expliciter que les aides passent par des associations. Cela permettra que tout à chacun prenne ses responsabilités en adhérant ou non à une association de type Vitrines de Mulhouse ou autre.
Aussi, il est très gênant ici de ne parler que des commerçants en faisant fi de la souffrance de nos restaurateurs. À la rentrée de septembre plusieurs élus ont demandé en conseil municipal à participer à la commission Covid pour trouver ensemble des propositions pour toucher les personnes en difficulté depuis l’arrêt de leurs activités professionnelles pour cause de confinement.
J’ai ainsi proposé à deux reprises que soit étudiée par vos services la possibilité de réduire la taxe foncière des commerçants et restaurateurs au prorata des mois de confinement de l’année 2020. Suite au premier confinement des mois de mars, avril et début mai je suis perplexe de constater que
la Ville n’a fait aucun effort en matière de fiscalité puisqu’elle a réclamé l’intégralité de la taxe foncière à ce public cible cet automne.
Aider les commerçants et restaurateurs doit se faire par la voie de l’action. Ils attendent tous plus que du saupoudrage électoral, la spécialité de votre équipe.
Merci.

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.