Conseil Municipal 19/11/20 - Intervention de Christelle RITZ - Délibération "Subventions aux associations de lutte contre l'exclusion"
19 novembre 2020
Madame le Maire, chers collègues,
Si la lutte contre l’exclusion est une nécessité sur notre territoire, elle se doit avant tout de répondre à la précarité des Mulhousiens. La mission première de la Ville de Mulhouse en matière de solidarité, comme pour toute municipalité faut-il le rappeler, doit être à destination du droit commun.
La ville n’a pas à pallier voir à s’ajouter aux multiples aides de l’État en matière de demande d’asile par exemple.
Nous réitérons ici notre demande de début de mandat afin d’être destinataires des projets et bilans des actions menées par les associations œuvrant dans le domaine social ainsi que des publics ciblés par ces mêmes actions.
Les subventions ainsi accordées à SURSO, dont on connaît l’historique des locaux au parc Gluck, à ACCES où l’on a déjà pu constater à la Maison Du Pont la présence d’individus aux belles baskets et portables flambants neufs, ou encore à ALEOS, nous interrogent grandement. Aussi n’ayant aucune visibilité sur les 306 381 € ainsi distribués et ce en 2ème phase nous nous abstiendrons pour ce vote.
Je me permets de rajouter qu’il est inutile de vous indigner une seconde fois suite à ces propos. Alors adjointe au maire au social j’employais déjà ces mêmes termes. Quant à l’indignation elle semble à géométrie variable.
Voyez-vous je suis indignée par le silence assourdissant quant aux non réactions du maire sur des sujets d’actualité comme l’islamisme et les attentats.
Sans doute nos propos vous rappelle votre compromission Monsieur Rottner. Nous avons tous compris que vous étiez déjà en campagne. Profitez-en tant que vous êtes encore aux manettes de la région grotesque, Grandest pardon !
Merci

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.