Mulhouse ou le non hommage à Samuel Paty

25 octobre 2020
Voilà plus d’une semaine que la France et le monde entier ont découvert le pire, l’atroce, la barbarie, l’ignominie ce vendredi 16 octobre au soir. Le terrorisme islamiste avait une nouvelle fois frappé. Un professeur d’histoire a été décapité pour avoir défendu la liberté d’expression. Samuel Paty n’est pas un héros, il est simplement un professeur qui aimait l’histoire, qui aimait son pays et qui aimait plus que tout la liberté d’expression. Cet amour de la liberté lui a valu d’être assassiné au nom d’une religion : l’Islam. Nous ne pouvons plus aujourd’hui ignorer cet Islam politique, ce séparatisme islamiste qu’il nous faut nommer et combattre car ces fanatiques religieux ont déjà fait trop de victimes. Dans de nombreuses villes de France des hommages à Samuel Paty ont été rendu par les municipalités en place, dans de nombreuses villes sauf à Mulhouse.

Depuis huit jours je me réveille dans une ville où l’on est en droit d’attendre un hommage de la part de la municipalité. J’attends cet hommage en tant que citoyenne mais également en tant que professeur. Mais hélas à Mulhouse il n’est toujours pas question de rendre hommage à Samuel Paty, le Maire en place attendant peut-être le prochain conseil municipal pour venir nous étaler une indignation à deux vitesses en nous proposant simplement une minute de silence à la mémoire de ce professeur d’histoire lâchement assassiné par décapitation ?
Pourquoi ce silence de la part de la municipalité ? Peut-être parce que le Maire et ses collègues élus de la majorité sont incapables de nommer le séparatisme islamiste, sont incapables de parler de l’Islam politique cela sans doute au vu de passé politique mulhousien toujours dans la compromission d’un point de vue électoraliste. Cette pseudo droite, ce pseudo centre-droit toujours à l’affût des voix communautaristes afin de contrer la gauche pour garder son siège de maire devrait jeter un regard en arrière et faire le bilan de ce que cette compromission a fait de Mulhouse.

Michèle Lutz, Maire de Mulhouse, qui au lieu de condamner le séparatisme islamiste et la décapitation de Samuel Paty a osé rappeler cinq jours après ce meurtre barbare que « les multiples cultures et religions font partie de l’ADN de Mulhouse depuis toujours ».

Que faut-il comprendre au travers de cette déclaration ?
L’ADN de Mulhouse, est-ce donc la première mosquée d’Europe gérée par les Frères Musulmans, on le sait aujourd’hui, qui trône à l’entrée de la ville ? 
L’ADN de Mulhouse, est-ce donc la première école musulmane privée hors contrat du Haut-Rhin gérée par la mosquée Milli Gorus de Mulhouse qui a ouvert ses portes en septembre dernier à Mulhouse ?
 L’ADN de Mulhouse est-ce donc ces écoles coraniques qui subsistent dans différents quartiers de la ville au sein d’associations communautaristes ? 
 L’ADN de Mulhouse, est-ce donc tous ces jeunes en âge d’être scolarisés qui sont déscolarisés et suivent des cours dans des associations obscures ? 
 L’ADN de Mulhouse est-ce donc ces prêcheurs qui accostent les jeunes en pleine rue dans nos quartiers populaires ?
L’ADN de Mulhouse, est-ce donc tous ces jeunes qui viennent s’asseoir sur les bancs des collèges et lycées en jurant sur le Coran 50 fois par cours et refusant de saluer les professeurs femmes ?
L’ADN de Mulhouse, est-ce donc ces lycéens qui font l’apologie du terrorisme au lendemain de l’attaque meurtrière menée par Cherif Chekatt à Strasbourg en plein cours ? 
L’ADN de Mulhouse, est-ce donc ces professeurs condamnés à se taire sous peine d’être harcelés ou encore blâmés par leur hiérarchie, tout comme ce professeur d’arts plastiques mis à pied pendant quatre mois en 2015 pour avoir montré des caricatures du prophète après les attentats de Charlie Hebdo ?
Non l’ADN de Mulhouse c’est d’être une ville française parmi tant d’autres, une ville alsacienne, une ville industrielle qui a un passé d’une richesse inouïe, fait de traditions et de cultures que l’on a oubliées et mises de côté en subissant ces vagues d’immigration massive qui ont transformé notre ville tout comme elles ont transformé de nombreuses villes françaises. L’ADN de Mulhouse c’est avant tout d’être une de ces villes françaises où la culture française devrait être une priorité, l’ADN de Mulhouse doit être tout sauf un renoncement. 

Il ne s’agit pas aujourd’hui de s’attaquer à un multiculturalisme, il ne s’agit pas aujourd’hui de s’attaquer aux différentes religions. Madame le Maire s’est trompée une nouvelle fois en essayant d’éviter un soi-disant amalgame que ferait d’autres alors qu’il n’en est nullement question. Il ne s’agit pas ici de pointer du doigt une religion, il s’agit aujourd’hui de nommer ce que pourtant de nombreux politiques de tous bords ont le courage de nommer : le séparatisme islamiste. Ne pas le nommer c’est aujourd’hui se montrer complice de cet Islam politique qui s’immisce dans nos cités, cet Islam politique qui sous couvert de victimisation veut nous faire renoncer à nos valeurs, nos traditions, nos libertés. Cet Islam politique qui veut nous imposer des idées d’un autre temps, d’une autre époque bien éloignée de la nôtre.

Alors Madame le Maire, ne vous rendez pas coupable d’une telle complicité, vos prédécesseurs ont déjà largement contribué à ce que cet Islam politique se développe à Mulhouse. Il est grand temps de dire stop, de ne plus se mettre à genou, de ne pas accepter l’intolérable.
Mettez les drapeaux de la mairie en berne et réunissez l’ensemble du Conseil Municipal pour rendre un hommage à cet enseignant assassiné, décapité pour avoir défendu nos libertés.

Christelle RITZ 
Conseillère municipale de Mulhouse 
Présidente du groupe Rassemblement pour Mulhouse 

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts