Courrier au Maire suite à l'augmentation des incidents et de la violence dans les quartiers prioritaires.
29 décembre 2020
Madame Michèle LUTZ
Maire de Mulhouse
Mulhouse, 29 décembre 2020.
Madame le Maire, Les incidents et la violence dans les quartiers prioritaires de la Ville sont en nette augmentation ce mois de décembre, pour preuve l’attaque des pompiers dans le quartier du Drouot, les voitures en feu dans le quartier de Bourtzwiller. Ce même quartier dit « Quartier de Reconquête Républicaine » où des dizaines de jeunes posent armés pour une photo de groupe devant un immeuble où le prix des stupéfiants est tagué sur la façade !
Sur les réseaux sociaux les jeunes qui participent à ce trouble à l’ordre public et à cette délinquance insupportable s’en donnent à cœur joie. Sans doute portés par l’impunité et le manque de réaction face à leurs agissements quotidiens...
Le réveillon du nouvel an étant proche, quelles sont les mesures que vous avez prises en rapport avec la DDSP afin que notre ville ne soit pas le théâtre de scènes inadmissibles de violences urbaines ?
Quelles sont également les mesures prises afin que le couvre-feu et l’interdiction de feux d’artifices soient respectés ?
La situation sanitaire actuelle et les mesures restrictives imposées par le gouvernement auraient pu laisser croire à un sursis pour les habitants de ces quartiers, or les messages que les jeunes nous font passer les derniers jours ne présagent rien de tel.
Je profite de ce courrier pour vous réitérer la demande de mon groupe de créer un groupe de travail sur le volet sécuritaire en matière de politique de la Ville. Tous les jours nous avons des exemples qui nous prouvent qu’un travail axé uniquement sur l’aspect social ne suffit pas. Une politique de la Ville avec pour seul volet social et qui élude le volet sécuritaire est vouée à l’échec et ce parce que l’insécurité n’est pas qu’un sentiment dans notre Ville.
Veuillez recevoir, Madame le Maire, mes plus respectueuses salutations.
Christelle RITZ

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.