Conseil Municipal du 30/06/22 - Cessation d’un terrain pour la réalisation d’un parking

30 juin 2022

Mme le Maire, 

Chers collègues, 


A la première lecture de cette délibération il pourrait s’agir d’une simple cessation de terrain en vue de répondre à des besoins nouveaux de stationnement dans le secteur de la rue d’Illzach. Vous introduisez d’ailleurs cette délibération de manière bien floue en citant « la mise en service de nouveaux équipements dans le secteur de la rue d’Illzach qui pose des questions de stationnement auxquelles il importe d’apporter des solutions, notamment par la réalisation d’un parking.». 

Il faut ensuite lire attentivement le reste de la délibération pour identifier le bénéficiaire de cette cessation de terrain qui n’est autre que l’association AMAL. Pour rappel qui est l’association AMAL et quels en sont ses membres ? Pour financer le projet de sa mosquée cathédrale à Mulhouse l’AMAL (Association des Musulmans d’Alsace), filiale locale de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) branche française des Frères Musulmans a fait appel à l’état du QUATAR. Aussi 80 % des 26 millions d’euros qu’à coûté la mosquée An Nour proviennent de l’étranger . De plus L’organisation caritative Quatar Charity épinglée pour avoir financé des groupes djihadistes en Syrie et au Mali s’est impliquée massivement dans le projet mulhousien. Pire encore Hanane Aboulhana, la compagne de Michael Chiolo, ce détenu radicalisé qui a tenté d’assassiner au nom de DAECH deux gardiens de la prison de Condé sur Sarthe le 5 mars 2019 , était cadre au sein de l’AMAL. Jusqu’au début de l’année 2016 elle occupait même un poste d’assistante de direction du fond de dotation Passerelle. Abattue par un commandant du raid, cette femme de 34 ans qui portait le niquab et vivait à deux pas de la mosquée à Illzach a fourni le couteau à son compagnon islamiste dont il s’est servi lors de l’agression. Voilà un bien mauvais coup pour l’Association des Musulmans d’Alsace qui ne s’est guère étendu sur le sujet à l’époque des faits. 


Il me semble incroyable qu’un projet de cession d’un terrain datant de début 2019 soit ici présenté 3 ans plus tard sans même que le bénéficiaire final de l’opération ne soit nommé. Car oui il s’agit bien de céder un terrain pour que la mosquée An Nour puisse y construire un parking. Le centre An Nour ce complexe pharaonique peut accueillir 3000 fidèles dans ses 2 salles de prières. Comment la ville a-t-elle pu autoriser à l’époque un permis de construire alors que les places de parking exigées pour un tel accueil ne répondaient pas au cahier des charges ? Ce point reste d’autant plus incompréhensible alors qu’à ce jour le projet de mosquée de Milli Gorus au parc de la mer rouge à Dornach est freiné pour défaut de places de parking suffisantes. 


Pourquoi tant de flou autour de cette délibération ? Je reprendrai une expression bien connue : quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Et je vais même aller plus loin Madame le Maire car j’attends avec impatience depuis 2 ans que cette cessation de terrain nous soit soumise ici au conseil municipal et je vais vous raconter la vraie histoire qui se cache derrière cette opération. 

C’est l’histoire de 8 familles dont au moins un membre de chaque famille est agent au service des eaux de Mulhouse. 8 familles hébergées par le service dans des bâtiment d’habitation dont la ville est propriétaire rue d’Illzach, qui y résident pour certains depuis plus d’une trentaine d’années. 8 agents qui se sont vus convoqués par leur chef du service un beau matin d’avril 2019 leur annonçant qu’ils allaient devoir déménager au 31 août. Leurs habitations allant être démolies pour que la mosquée An Nour puisse bénéficier de places de parking. 8 familles, vous argumenterez qui se sont vu proposer des solutions de relogement, mais qui hélas ne répondaient pas à leurs attentes. Ils avaient un grand logement, des espaces verts,un jardin dans lesquels ils avaient installé des piscines pour leurs enfants et la Ville de Mulhouse leur a proposé des appartements par le biais de M2A habitat. Certains refusant les relogements n’étaient donc plus enclin à répondre aux astreintes en cas problème sur le réseau d’eau de la ville. J’espère au passage qu’aujourd’hui ce problème de personnel d’astreinte est résolu…. 

Pire encore la mosquée qui devait dans un premier temps être inaugurée en mai 2019 allait alors connaître ses premiers problèmes de stationnement. Pour répondre en partie à cette problématique le chef du service des eaux avait sommé ses agents de laisser libre accès les jours de prières aux espaces privés à l’arrière des deux bâtiments d’habitation pour faciliter le stationnement des fidèles. 

Comment peut on pousser le clientélisme à un tel paroxysme ? Heureusement pour les familles la moquée n’a pu ouvrir ses portes que bien plus tard. 

Je dénonçais alors via la presse cette nouvelle concession qu’est cette vente du terrain mitoyen à la Mosquée alors que de nombreux terrains sont en friches notamment sur le ban de la commune d’Illzach. Votre adjoint Paul Quin répondait alors à la presse qu’il n’y aura pas de faveur et pas de subvention. 


Ce qui est incompréhensible est ce renoncement à un terrain de notre ville pour participer au fonctionnement d’une mosquée qui est clairement un symbole de l’islamisation de la France alors que le président de l’UOIF Amar Lasfar s’exprimait ainsi : « Nous avons vu du béton armé partout. Donc, c’est du solide, c’est quelque chose qui s’inscrit dans la durée, qui dépasse les mandats, qui dépasse les élections… Je suis fier de ce qui se passe ici à Mulhouse » Au passage Lasfar défend la charia et le voile, blâme les juifs d’avoir soumis l’Occident, exclut toute assimilation car cela signifie l’abandon de la loi islamique et réduit carrément le terrorisme à une simple pathologie.


Ne pouvant cautionner une telle concession je voterai contre cette délibération et invite mes collègues à prendre du recul et réfléchir aux conséquences d’une telle décision. Et pour cet été je vous conseil de lire ou relire ce livre très documenté écrit par les journalistes Chesnot et Malbrunot.                       


Merci. 



21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts