Conseil Municipal du 30/06/22 - Aide pour travaux de restauration d’un immeuble quartier Franklin

30 juin 2022

Mme le Maire, 

Chers collègues 


Combien d’aides financières faudra-t-il apporter pour que le quartier Franklin Fridolin redevienne ce quartier où il faisait bon vivre ? Ce n’est pas en contribuant à de seules réhabilitations d’immeubles et de façades que vous rattraperez toutes ces années de délaissement. 

Car oui les habitants de ce quartier ce sentent délaissés. Coupé du centre ville par une place Franklin qui devait devenir en 2012 la plus belle place de la ville accueillant des animations grâce au parking voulu modulable, le quartier Franklin Fridolin 10 ans plus tard n’est plus que l’ombre de lui même. Des millions d’euros investis pour une fontaine qui sert aujourd’hui de piscine, pour un parking désordonné, et pour seules animations une population mendiante alcoolisée qui erre quotidiennement sur la place et ses abords. Triste animation et triste vision hélas de la plus grande place de notre ville ! 

Le 9 février dernier vous receviez en Mairie Mme le Maire et Monsieur Quin une plainte face à la délinquance et à l’insécurité.

Un propriétaire de la rue du Runtz vous présentait le constat d’une insécurité grandissante et de l’accroissement de la délinquance, en particulier dans la rue du Runtz et aux abords de la Place Franklin. 

Par ce qu’il estimait être son devoir de citoyen et de propriétaire il vous avisait de divers faits dommageables. 

J’ai pris le temps de rencontrer ce propriétaire puisqu’il a interpellé tous les élus de l’opposition municipale, sans doute parce qu’il n’a pas obtenu de réponses concrètes de votre part. 


Aussi, vu les récents événements, personne au sein de cette assemblée ne peut nier les problèmes de sécurité aux abords de la place Franklin ni l’augmentation de la délinquance. 

Il y a deux questions aujourd’hui qui se posent à nous : 


La première : 

  • Quelles sont les réponses que vous allez apporter d’une part quant à l’établissement de type fast-food situé au 56 rue du Runtz qui est la cause d’un nombre incalculable d’incivilités – cet établissement est-il en possession de toutes les autorisations nécessaires ? Et d’autre part quant aux faits récurrents de rodéos de jour et de nuit, de deal, de mendicité ? 

La seconde : 

  • Aussi alors que la population nous fait part de la dégradation sécuritaire du quartier et en tant que membre de l’agence participative et citoyenne vous comprendrez que votre projet de mobilités douces qui concerne plus particulièrement ce secteur peut interroger. Je souhaite vivement que tous les membres du conseil municipal qui le souhaite puisse prendre part à cette réflexion sur le quartier Franklin mais également Briand, au-delà de tout clivage politique. Je sollicite également une rencontre sur place avec votre adjointe à la voirie afin de rencontrer ensemble ce propriétaire et toutes les personnes de la rue du Runtz qui ont fait remonter ces problématiques. Il ne s’agit pas de faire des quartier Franklin et Briand des enclaves. Or vous savez que le problème de sécurité sera doublé d’un problème de circulation et de parking à l’avenir.

Merci pour toute l’attention que vous porterez à cette demande. 


21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts