Conseil Municipal du 30/06/22 - Association intervenant dans le domaine du handicap
Mme le Maire,
Chers collègues
Aider les familles dont leurs proches présentent des handicaps, rompre leur isolement et les orienter vers des associations qualifiées sont des réponses que la ville de Mulhouse doit pouvoir continuer à apporter. Je pense aux familles qui ont des enfants souffrant de handicaps et notamment aux enfants atteint d’autisme. Je constate les moindres subventions aux associations soutenant les parents et les enfants atteint de handicap et je pense intimement que notre soutien devrait aller au-delà et espère une nette augmentation des subventions encore avant la clôture de cette année 2022.
Vous le précisez en introduction de cette délibération, la Ville de Mulhouse œuvre depuis de nombreuses années à faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes d’une déficience physique, mentale ou psychique et à réduire leur sentiment d’isolement. C’est dans cet esprit que la ville alloue chaque année une aide à des associations contribuant à la mise en œuvre d’actions de bien être, de soutien aux familles et de déstigmatisation du handicap.
Cependant il ne doit pas revenir aux seules associations d’œuvrer en ce sens.
Dans nos école également les enfants souffrant de handicaps doivent pouvoir suivre une scolarité le plus inclusive possible. Or j’ai appris avec tristesse que dans notre ville certains enfants sont privés d’école quand leurs AVS sont trop souvent absentes. J’ai même été très touchée par l’interpellation de parents qui ont vu leur petit garçons souffrant d’autisme se voir refuser d’apparaître sur la photo de classe car l’AVS était absente ce jour précis. Comment peut – on parler de déstigmatisation et de réduire le sentiment d’isolement des ces familles et ces enfants quand des directeurs d’école dans notre ville se comportent avec tant d’inhumanité et de manque total de bienveillance ?
Aussi je vous interpelle afin de lancer une grande réflexion sur l’autisme pour trouver ensemble une meilleure prise en charge de cet handicap au sein de notre ville.
Merci
