Conseil Municipal du 30/06/22 - Associations d’aides aux personnes âgées

30 juin 2022

Mme le Maire, 

Chers collègues, 


En introduction à cette délibération vous précisez que « la Ville de Mulhouse, engagée dans la démarche Ville Amie des Aînés depuis 2015, s’engage en faveur du bien vieillir de ses 22 567 citoyens de plus de 60 ans. La mise en œuvre de cette démarche se traduit par des actions concrètes dans de nombreux domaines tels que la mobilité, l’accès aux loisirs ou la prévention santé.

En complément des projets développés par la Ville de Mulhouse, elle soutient, chaque année, les associations œuvrant dans le champ de l’aide et de l’accompagnement des personnes âgées par l’octroi de subventions de fonctionnement. »

Suite à mes propos liminaires il me semble qu’il manque un domaine essentiel : celui de la sécurité. 


L’association APALIB devenue AMAELLES se voit octroyer aujourd’hui une subvention de 214700 euros. Vu le lien fort entre la Ville de Mulhouse et cette association il serait de bon ton d’exiger entre autre que soit revue la gestion des résidences Sainte Marie et notamment qu’elle réfléchisse à un retour d’une présence sous forme de conciergerie. Les résidents vivent aujourd’hui dans la peur et cela n’est pas acceptable. Une seule cellule psychologique et le passage de votre adjoint en charge des personnes âgées ne suffiront pas à faire oublier l’acte barbare dont leur voisine et amie a été la victime. 

Nous sommes redevables envers nos aînés, soyons exemplaires en matière de sécurité les concernant. 


Merci 


16 septembre 2025
Pas de passage piéton devant une école ?!  C’est mettre en danger nos enfants chaque jour. Assez d’inaction : la sécurité des enfants doit passer avant tout !
28 juillet 2025
Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !
28 juillet 2025
Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.
15 juillet 2025
Christelle Ritz dénonce une installation précipitée et irrespectueuse :  ‘Mulhouse Plage’ n’a rien d’une plage et tout d’une nuisance imposée aux riverains.
17 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.