Conseil Municipal du 30/06/22 - Associations d’aides aux personnes âgées
Mme le Maire,
Chers collègues,
En introduction à cette délibération vous précisez que « la Ville de Mulhouse, engagée dans la démarche Ville Amie des Aînés depuis 2015, s’engage en faveur du bien vieillir de ses 22 567 citoyens de plus de 60 ans. La mise en œuvre de cette démarche se traduit par des actions concrètes dans de nombreux domaines tels que la mobilité, l’accès aux loisirs ou la prévention santé.
En complément des projets développés par la Ville de Mulhouse, elle soutient, chaque année, les associations œuvrant dans le champ de l’aide et de l’accompagnement des personnes âgées par l’octroi de subventions de fonctionnement. »
Suite à mes propos liminaires il me semble qu’il manque un domaine essentiel : celui de la sécurité.
L’association APALIB devenue AMAELLES se voit octroyer aujourd’hui une subvention de 214700 euros. Vu le lien fort entre la Ville de Mulhouse et cette association il serait de bon ton d’exiger entre autre que soit revue la gestion des résidences Sainte Marie et notamment qu’elle réfléchisse à un retour d’une présence sous forme de conciergerie. Les résidents vivent aujourd’hui dans la peur et cela n’est pas acceptable. Une seule cellule psychologique et le passage de votre adjoint en charge des personnes âgées ne suffiront pas à faire oublier l’acte barbare dont leur voisine et amie a été la victime.
Nous sommes redevables envers nos aînés, soyons exemplaires en matière de sécurité les concernant.
Merci
