Conseil Municipal du 11/02/2021 - Intervention de Christelle RITZ - Régie personnalisée de la réussite éducative : désignation du directeur

11 février 2021
Délibération 259 - Régie personnalisée de la réussite éducative : désignation du directeur. 

Madame le Maire,
Chers collègues,

La désignation du directeur pour la régie personnalisée de la réussite éducative me permet de revenir sur le constat fait en matière de réussite éducative, visible sur le site de la ville. Nous pouvons y lire je cite : « La situation dans les écoles est complexe, parfois préoccupante. Les élèves mulhousiens sont parfois en réelle difficulté par rapport à leurs homologues au niveau national ». Ce constat ne va donc pas dans le sens des propos tenus par Madame Risser le 15 décembre dernier en conseil municipal alors qu’elle mettait en doute ma connaissance des écoles mulhousiennes et par là même mon expérience professionnelle dans des établissements scolaires mulhousiens au cœur même des quartiers dit prioritaires.

Aussi depuis 2015 combien de familles ont pu bénéficier de cet accompagnement présenté ici ? Il serait intéressant de pouvoir connaître la nature des parcours éducatifs mis en place pour les enfants et les jeunes en fragilité éducative.

Quelles sont également les évolutions des thématiques abordées ? Si les domaines tels que la santé, le social, l’éducatif, le scolaire et le culturel sont abordés, je constate l’absence totale du volet sécuritaire. En séance du 19 novembre 2020 vous remettiez en cause et détourniez les propos de mon collègue Bertrand Pauvert alors qu’il tentait en vain de vous faire entendre que le seul volet social ne suffit pas à répondre aux problématiques auxquelles nous avons à faire face aujourd’hui. Tout comme nous n’avons toujours pas obtenu de réponse à notre demande de création d’un groupe de travail qui aurait pour réflexion d’englober le volet sécuritaire à la politique de la ville, demande formulée en séance du conseil municipal du 15 décembre dernier et par courrier datant du 29 décembre 2020.

Le plan école 2013 - 2017 de 35 millions d’euros a servi à la restructuration de 10 écoles dont celle notamment de la Porte du Miroir. Les locaux ont entièrement été restructurés, Chantal Risser se félicitant d’ailleurs de la réussite de cet engagement financier. Nous saluons également ces engagements car proposer une école accueillante et des infrastructures nouvellement pensées pour l’épanouissement de nos élèves nous semble être une priorité. Que demander de plus alors me direz-vous ? Nous pourrions croire que cela suffit mais les menaces de mort proférées le mardi 19 janvier contre la Directrice de l’école Porte du Miroir nous rappellent à la triste réalité. Nous apprenons d’ailleurs par voie de presse qu’il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé et que deux à trois autres situations similaires sont suivies à Mulhouse.

Combien de menaces de mort, combien d’intrusions dans nos écoles, combien de Samuel Paty faudra-t-il encore pour que vous réagissiez à la hauteur des faits précités ? Une nouvelle fois nous réclamons plus de sécurité dans notre Ville. Une nouvelle fois nous attendons de votre part que vous ayez le courage de nommer l’islam politique et le séparatisme qui sont présents dans nos quartiers. Je profite également de ces dernières interrogations pour vous rappeler ma proposition en conseil municipal du 19 novembre 2020 de nommer en hommage à Samuel Paty un lieu de notre ville. 

Merci.

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts