Conseil Municipal de Mulhouse du 10/11/21 - Propos liminaire de Christelle RITZ

10 novembre 2021

Madame le Maire 

Chers collègues,


En cette fin d’année tous les voyants ne sont pas au vert pour notre ville.

Même si de grands changements s’opèrent pour faciliter le quotidien de nos concitoyens. 


Aussi je souhaite vivement saluer le travail de pas moins de 500 policiers, gendarmes et personnels pénitentiaires pour la vaste opération de transfère des détenus de Mulhouse vers la nouvelle prison de Lutterbach la nuit passée. 

Nous sommes à présent dans l’attente de vos projets sur le secteur de l’ancienne prison, certains points ayant déjà été évoqués par le passé. Merci 


Mes salutations aux forces de l’ordre ne s’arrêteront pas à cette action de la nuit dernière. 

Policiers, gendarmes et pompiers méritent notre reconnaissance et notre soutien au quotidien.


Je reviendrai sur la nuit d’Halloween, Mulhouse faisant à nouveau parler d’elle dans la presse. 

Une nuit agitée dans le Haut-Rhin et plus particulièrement à Mulhouse dans les quartiers où la racaille impose ses règles depuis trop longtemps. Tous les prétextes sont bons pour semer le trouble , brûler des voitures, attaquer pompiers et forces de l’ordre. Toujours les mêmes individus, toujours les mêmes endroits. A quand un réel coup de pied dans la fourmilière et une application stricte des lois ? 

A quand un volet sécuritaire dans la Politique de la Ville pour que les millions investis ne le soit pas en vain ? 


Il est grand temps de dire stop aux zones de non droit, stop à cet attentisme, les Mulhousiens n’en peuvent plus! 


L’attentisme semble être également la règle quand il s’agit de prendre la problématique du salafisme et de Milli Gorus enfin en compte dans notre ville. 

Après avoir commis l’immense erreur de ne pas préempter cette emprise immobilière dans Dornach en 2012 en promettant à la communauté Turque de Milli Gorus une mosquée dans Dornach en 2013, après avoir délivré un permis de construire pour une école privée musulmane en 2019 où tous les fondements de notre République sont bafoués, je tenais à saluer la très récente décision du Préfet pour la procédure administrative du retrait du projet de Mosquée à Dornach il y a 10 jours alors que la Ville avait donné un accord tacite et délivré un permis de construire début août 2021. Si aujourd’hui ce permis est donc caduque, nul doute que Milli Gorus reviendra à la charge en déposant un énième recours. 

Le permis délivré cet été Madame le Maire faisait état de deux lieux de prière distincts, l’un pour les hommes l’autre pour les femmes et de l’édification d’une coupole trônant à 8 mètres de haut dans Dornach. A l’heure où nous nous engageons pour les droits des femmes, un tel lieu ne doit pas être toléré dans notre ville. 


Ce qui ne peut être toléré de même ce sont les prières organisées par Milli Gorus dans les locaux désaffectés soumis à cette même demande de permis de construire faisant fi de toutes les règles de sécurité et qui dictent l’accueil dans un ERP. Aussi tous les vendredis plusieurs centaines de personnes y participent à la prière. Comment pouvons nous fermer les yeux sur ce qui se trame à la vue de tous ? Comment comptez vous faire appliquer les lois de notre République au sein même de notre ville Madame le Maire ? 


Quand il s’agit de faire appliquer certaines lois que l’on nous impose sous couvert de l’épidémie du Covid 19 vous n’êtes pourtant pas la dernière Madame le Maire. 

Pour exemple la transformation totale de l’implantation du marché de Noël à venir. Les commerçants et surtout les forains présents depuis de nombreuses années exigent plus d’explications et je les soutiens en ce sens. Il serait bon de communiquer sur la nouvelle organisation. Port du masque obligatoire ? Obligation du pass sanitaire pour accéder à la nouvelles zone de restauration ainsi créee sont autant de questions qui restent en suspends. L’absence du chalet gourmand devenu institution place des Cordiers est surprenante. D’autant plus que cela fait des années qu’aucun restaurateur du centre ville ne joue le jeu les dimanches et que le chaland ne trouve pas d’endroits où se réchauffer en  famille autour d’une belle table. 


Nul doute que vous saurez rassurer l’ensemble des participants à cette nouvelle édition du marché de Noël tant attendue après son annulation l’an passé. 


Merci. 


16 septembre 2025
Pas de passage piéton devant une école ?!  C’est mettre en danger nos enfants chaque jour. Assez d’inaction : la sécurité des enfants doit passer avant tout !
28 juillet 2025
Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !
28 juillet 2025
Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.
15 juillet 2025
Christelle Ritz dénonce une installation précipitée et irrespectueuse :  ‘Mulhouse Plage’ n’a rien d’une plage et tout d’une nuisance imposée aux riverains.
17 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.