Conseil Municipal de Mulhouse du 10/11/21 - Lutte contre les violences intra familiales et faites aux femmes - Christelle RITZ
10 novembre 2021
Madame le Maire,
Chers collègues,
L’observatoire des violences faites aux femmes a recensé 149 féminicides en 2019 et 202 en 2020. Les chiffres de 2021 n’ont pas encore été portés à notre connaissance mais il semblerait que les violences faites aux femmes soient toujours en nette augmentation et cela est très inquiétant.
Ce qui est inquiétant de même, alors que le gouvernement est pleinement mobilisé sur cette question, reste les faits de violence qui prennent des formes très diverses : des violences domestiques au harcèlement moral, des agressions sexuelles au cyber harcèlement qui peut avoir des conséquences tragiques - et j’ai ce soir une pensée émue pour Dinah et sa famille-, du mariage précoce et forcé , aux mutilations génitales féminines et au trafic d’êtres Humains la liste est trop longue….
Comment ne pas faire un parallèle avec l’immigration voulue par certains, subie par d’autres alors qu’elle est totalement incontrôlée aujourd’hui.
J’entends déjà certains qui me qualifie ici de reine des réseaux sociaux crier à l’outrage. J’aimerais leur répondre ce soir par quelques chiffres parce que non nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours où tout le monde est gentil et bienveillant. La réalité cachée par les œillères du bien vivre ensemble pour certains c’est 125 000 excisions par an en France, presque 200 000 en Europe, 52 % des viols commis dans la capitale par des étrangers, 60 % des agressions sexuelles dans les transports en communs parisiens sont le fait d’étrangers. Les chiffres mulhousiens que l’on dissimule au grand public mériteraient également d’être analysés de la sorte Monsieur Quin . Il semblerait qu’à Mulhouse les homicides et tentatives d’homicides envers les femmes soient en augmentation et les gardes à vues se multiplient de manière quotidienne. L’insécurité n’est plus un vil sentiment. Nous vivons avec au quotidien, délaissés par une justice à deux vitesses.
Le harcèlement de rue doit être considéré comme une véritable délit, les personnes condamnées pour des outrages sexistes inscrits au fichier des criminels et délinquants. A quand une application de la présomption de crédibilité aux victimes alors que le ministre de la justice est non pas le ministre des victimes mais des prisonniers ?
Les femmes sont hélas victimes d’autres formes de violences qui peuvent être de l’ordre d’un harcèlement et d’une discrimination dû à leur position dans la société ou encore leur étiquette politique. Ces discriminations sont également une forme de violence qui peut être régulière voire quotidienne et dont on ne fait pourtant pas assez état.
À Mulhouse, par exemple il ne fait pas bon se faire agresser avec une arme à la veille d’élections sous peine d’être harcelée pour obtenir un retrait de sa plainte et de voir un classement sans suite inédit et à la vitesse de la lumière pour ne pas faire de vagues. L’humain disparaît alors totalement au profit de quelques avides petites victoires politique tout comme il a été plusieurs fois le cas au sein même de ce conseil sous un autre règne dans les années 2012 et 13.
Tout ceci n’est évidemment pas sérieux.
Nous les femmes, quelques soient nos origines, notre religion, nos choix politiques devons exiger le respects des libertés fondamentales et nous battre pour refuser toutes ces forme de violences et leurs banalisation.
Merci

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.