Conseil Municipal 17/07/20 : Fonds de solidarité post COVID

17 juillet 2020

Intervention de Bertrand PAUVERT :

Madame le Maire, Chers collègues, 

Il nous est proposé par la délibération en cause la création par la Ville de Mulhouse d’un fonds de solidarité post-Covid, en complément des aides de l’Etat ou de la CAF, spécialement à destination de ceux ne pouvant bénéficier de ces dernières, salariés intérimaires, à temps non complet ou travailleurs indépendants.
Avant toute chose, sachez, Madame le Maire, chers collègues, que nous voyons d’un œil favorable la mise en place d’un tel fonds qui exprime une solidarité de fait et qui, à ce titre, nous semble parfaitement s’inscrire dans la tradition de la France, puisqu’elle reflète tout à la fois la trilogie républicaine qu’elle retranscrit et l’aide au prochain à laquelle exhorte le Nouveau Testament.
Pour autant, il nous semble que ce dispositif pourrait être positivement amendé sous deux angles, celui de l’efficacité économique et sociale d’abord, celui de la solidarité nationale et européenne ensuite.
D’abord et nous pensons que cette proposition pourrait faire ici consensus, en ce que cette aide prenne la forme de bons d’achats utilisables dans les commerces Mulhousiens et éventuellement, en faveur des seuls produits de première nécessité. Chacun connaît le scandale occasionné par certaines dérives de l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire et il nous semble qu’un tel fléchage des sommes offertes serait tout à la fois le moyen d’éviter de tels abus et celui de soutenir l’activité économique et le commerce Mulhousien.
En ce qui concerne la seconde proposition, il nous semble que « charité bien ordonnée commence par soi-même » et que ce fonds devrait prioritairement être offert aux administrés Mulhousiens Français et ressortissants de pays-membres de l’Union européenne, avant d’être, seulement ensuite, ouvert à d’autres ressortissants réguliers sur le territoire, comme cela est prévu, s’il restait d’aventure des sommes à distribuer.

Madame le maire, chers collègues, nous vous remercions de votre attention et espérons que ces propositions retiendront votre attention.
21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts