Conseil Municipal 15/12/20 - Intervention de Christelle RITZ - Contrat de ville - Cité éducative du quartier des Coteaux à Mulhouse - Attribution de subventions
15 décembre 2020
Madame le Maire,
Chers collègues,
Cette délibération portant sur la cité éducative du quartier des Coteaux appelle à une définition plus large du rôle et des actions menées encore une fois dans le cadre de la politique de la Ville.
Qu’entendez-vous par « intensifier les prises en charges éducatives » et par « créer une grande alliance éducative » ? Quelles sont les associations qui prennent part à ce projet ?
Pouvez-vous nous apporter des exemples concrets d’actions et les évaluations de ces dernières afin que chacun puisse saisir le sens de l’attribution de ces subventions qu’il nous est demandé de valider ce jour ?
Vous nous présenté trois grands axes qui ont pour but « d’intensifier les efforts » pour « conforter le rôle de l’école », « promouvoir la continuité éducative » et « ouvrir le champ des possibles ». Si je reprends ces trois axes dans l’ordre dans lequel vous nous les présentez je m’interroge grandement sur plusieurs points :
-Co-construire l’école de demain : qu’entendez-vous par école de demain ? Serait-ce une école où le mérite et le travail laisseraient la place à un niveau de plus en plus bas ? Il ne s’agit pas de co-constuire ou d’imposer un nouveau modèle d’enseignement. Mais au contraire d’exiger une intégration à notre système éducatif qui passe par l’exigence première de l’apprentissage du français et du respect de nos valeurs.
-Encourager l’ambition scolaire des jeunes et des familles : avez-vous une idée précise sur les ambitions de certains jeunes issus des quartiers prioritaires ? En cette période de fin d’année nous pouvons tous croire au Père Noel, cependant il serait temps de faire tomber certaines œillères. Si certains élèves issus des quartiers prioritaires ont compris le goût de la persévérance scolaire parce qu’effectivement leurs parents ont intégré quel est leur rôle socio-éducatif, un bon nombre vient gangréner nos écoles en ayant aucun respect pour leurs professeurs, en jurant sur le Coran 30 fois par heure, en refusant de saluer le corps professoral féminin, en se vantant d’avoir passé le week-end en garde à vue, ou pire encore en incendiant le véhicule d’un proviseur de lycée et en le menaçant de mort lui et toute sa famille. Voilà une bribe de la réalité vécue par les enseignants des quartiers prioritaires mulhousiens.
-Ouvrir le champ des possibles : à nouveau le seul axe de travail est social. A aucun moment vous ne mentionnez l’aspect sécuritaire. Car oui ce sont les mêmes jeunes pour qui le contribuable paye, par le biais de subventions, qui nuisent à la tranquillité du quartier. Vous contribuez ainsi à laisser ces jeunes dans un assistanat social. Nous restons sur le champ du droit alors que celui du devoir est totalement éludé. Le dernier point sur lequel je souhaite rebondir est l’émancipation des filles. Combien d’entre elles sont contraintes de porter le voile alors qu’elles ne le souhaitent pas ? Combien d’entre elles sont surveillées par leur grand frère ? Combien d’entre elles sont menacées si elles n’obéissent pas à des lois qui sont contraires aux lois de notre République ?
Ce qui m’amène à ma dernière question : quel est le nombre exact de prises en charge éducatives des jeunes de 0 à 25 dans le quartier des Coteaux ? Pourriez-vous également nous éclairer sur le nombre de déscolarisations les dernières années sur ce même quartier ?
Merci.

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.