Conseil Municipal 15/12/20 - Intervention de Christelle RITZ - Contrat de ville - Cité éducative du quartier des Coteaux à Mulhouse - Attribution de subventions

15 décembre 2020
Madame le Maire, 

Chers collègues, 

Cette délibération portant sur la cité éducative du quartier des Coteaux appelle à une définition plus large du rôle et des actions menées encore une fois dans le cadre de la politique de la Ville. 

Qu’entendez-vous par « intensifier les prises en charges éducatives » et par « créer une grande alliance éducative » ? Quelles sont les associations qui prennent part à ce projet ? 

Pouvez-vous nous apporter des exemples concrets d’actions et les évaluations de ces dernières afin que chacun puisse saisir le sens de l’attribution de ces subventions qu’il nous est demandé de valider ce jour ? 

Vous nous présenté trois grands axes qui ont pour but « d’intensifier les efforts » pour « conforter le rôle de l’école », « promouvoir la continuité éducative » et « ouvrir le champ des possibles ». Si je reprends ces trois axes dans l’ordre dans lequel vous nous les présentez je m’interroge grandement sur plusieurs points : 

-Co-construire l’école de demain : qu’entendez-vous par école de demain ? Serait-ce une école où le mérite et le travail laisseraient la place à un niveau de plus en plus bas ? Il ne s’agit pas de co-constuire ou d’imposer un nouveau modèle d’enseignement. Mais au contraire d’exiger une intégration à notre système éducatif qui passe par l’exigence première de l’apprentissage du français et du respect de nos valeurs. 

-Encourager l’ambition scolaire des jeunes et des familles : avez-vous une idée précise sur les ambitions de certains jeunes issus des quartiers prioritaires ? En cette période de fin d’année nous pouvons tous croire au Père Noel, cependant il serait temps de faire tomber certaines œillères. Si certains élèves issus des quartiers prioritaires ont compris le goût de la persévérance scolaire parce qu’effectivement leurs parents ont intégré quel est leur rôle socio-éducatif, un bon nombre vient gangréner nos écoles en ayant aucun respect pour leurs professeurs, en jurant sur le Coran 30 fois par heure, en refusant de saluer le corps professoral féminin, en se vantant d’avoir passé le week-end en garde à vue, ou pire encore en incendiant le véhicule d’un proviseur de lycée et en le menaçant de mort lui et toute sa famille. Voilà une bribe de la réalité vécue par les enseignants des quartiers prioritaires mulhousiens. 

-Ouvrir le champ des possibles : à nouveau le seul axe de travail est social. A aucun moment vous ne mentionnez l’aspect sécuritaire. Car oui ce sont les mêmes jeunes pour qui le contribuable paye, par le biais de subventions, qui nuisent à la tranquillité du quartier. Vous contribuez ainsi à laisser ces jeunes dans un assistanat social. Nous restons sur le champ du droit alors que celui du devoir est totalement éludé. Le dernier point sur lequel je souhaite rebondir est l’émancipation des filles. Combien d’entre elles sont contraintes de porter le voile alors qu’elles ne le souhaitent pas ? Combien d’entre elles sont surveillées par leur grand frère ? Combien d’entre elles sont menacées si elles n’obéissent pas à des lois qui sont contraires aux lois de notre République ? 

Ce qui m’amène à ma dernière question : quel est le nombre exact de prises en charge éducatives des jeunes de 0 à 25 dans le quartier des Coteaux ? Pourriez-vous également nous éclairer sur le nombre de déscolarisations les dernières années sur ce même quartier ? 

Merci. 

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts