Conseil d'Agglo du 14/12/20 - Intervention de Christelle RITZ - Détermination du nombre de conseillers communautaires délégués et élection complémentaire

14 décembre 2020

"Il a été proposé en séance du conseil d’agglomération M2A du 14 décembre 2020 de compléter le  bureau actuel par 13 conseillers communautaires. Concernant Mulhouse le groupe majoritaire et deux groupes d'opposition sont présents dans l'exécutif. Seul notre groupe n'est pas représenté."


Monsieur le Président,

En juin dernier vous débutiez le tout premier conseil d’agglomération en faisant le vœu de vouloir travailler de manière respectueuse avec tout le monde et en affirmant devant toute l’assemblée présente que chacun aurait sa place au sein du conseil d’agglomération. Or il est loin déjà le temps où chaque voix comptait pour garder la Présidence et aujourd’hui dans un esprit d’apaisement avec la Ville-centre vous allez distribuer les derniers postes vacants au bureau. Car oui, il s’agit bien là d’une distribution. Nous sommes loin de tout procédé démocratique mais d’élections honteusement calculées avec des désignations nominatives décidées en amont entre les différents protagonistes concernés.

Si je me permets de prendre la parole à cet instant précis c’est pour préciser à l’assemblée que vos consultations et concertations n’ont pas été menées de manière transparente ni surtout démocratique.
Aussi vous comptez attribuer des postes au bureau à l’opposition mulhousienne. Mais auriez-vous oublié que cette opposition est précisément constituée de trois groupes ? Monsieur Minery occupe un poste de Vice-Président depuis juin dernier. Son groupe est donc bien présent au sein de l’exécutif. Le groupe de Mme Million a été consulté pour rentrer au bureau. Qu’en est-il du dernier groupe que je représente ?
Qu’en est-il du respect dû à chaque élu membre de ce conseil Monsieur le Président ? Où est passée votre promesse de travailler avec tout le monde ?
Si la stratégie politique vous impose le choix de l’apaisement avec la Ville-centre, la démocratie voudrait que vous fassiez preuve de plus de courage politique. Il me serait fort désagréable de constater une nouvelle fois que le groupe que je préside ne soit pas représenté ni respecté, que les plus de 40 % des électeurs du Rassemblement National de certaines communes de la M2A ne soient pas représentés et encore moins respectés au sein de votre exécutif.
Prendrez-vous donc la décision de ne pas nous proposer de rentrer au bureau afin que chacun soit représenté et cela de manière démocratique ? Est-ce là un énième signe de l’exécutif pour nous signifier à mon collègue et moi-même que vous nous désignez ainsi à la place de l’opposition au sein de ce conseil ? Nous saurons en prendre bonne note le cas échéant.
Enfin Monsieur le Président, sachez que la compromission ne vous mènera pas là où vous souhaitez aller et n’apportera rien de bien à nos concitoyens. Si un Président, de quelque assemblée qu’il soit, n’est pas capable de faire valoir ses décisions et volontés auprès de son exécutif, c’est qu’il n’arrive pas à asseoir son autorité et cela pose question sur la manière dont l’agglomération est dirigée aujourd’hui.
Merci pour votre attention.

Bien respectueusement,

Christelle RITZ
21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts