Conseil d'Agglo du 14/12/20 - Intervention de Christelle RITZ - Détermination du nombre de conseillers communautaires délégués et élection complémentaire
14 décembre 2020
"Il a été proposé en séance du conseil d’agglomération M2A du 14 décembre 2020 de compléter le bureau actuel par 13 conseillers communautaires. Concernant Mulhouse le groupe majoritaire et deux groupes d'opposition sont présents dans l'exécutif. Seul notre groupe n'est pas représenté."
Monsieur le Président,
En juin dernier vous débutiez le tout premier conseil d’agglomération en faisant le vœu de vouloir travailler de manière respectueuse avec tout le monde et en affirmant devant toute l’assemblée présente que chacun aurait sa place au sein du conseil d’agglomération. Or il est loin déjà le temps où chaque voix comptait pour garder la Présidence et aujourd’hui dans un esprit d’apaisement avec la Ville-centre vous allez distribuer les derniers postes vacants au bureau. Car oui, il s’agit bien là d’une distribution. Nous sommes loin de tout procédé démocratique mais d’élections honteusement calculées avec des désignations nominatives décidées en amont entre les différents protagonistes concernés.
Si je me permets de prendre la parole à cet instant précis c’est pour préciser à l’assemblée que vos consultations et concertations n’ont pas été menées de manière transparente ni surtout démocratique.
Aussi vous comptez attribuer des postes au bureau à l’opposition mulhousienne. Mais auriez-vous oublié que cette opposition est précisément constituée de trois groupes ? Monsieur Minery occupe un poste de Vice-Président depuis juin dernier. Son groupe est donc bien présent au sein de l’exécutif. Le groupe de Mme Million a été consulté pour rentrer au bureau. Qu’en est-il du dernier groupe que je représente ?
Qu’en est-il du respect dû à chaque élu membre de ce conseil Monsieur le Président ? Où est passée votre promesse de travailler avec tout le monde ?
Si la stratégie politique vous impose le choix de l’apaisement avec la Ville-centre, la démocratie voudrait que vous fassiez preuve de plus de courage politique. Il me serait fort désagréable de constater une nouvelle fois que le groupe que je préside ne soit pas représenté ni respecté, que les plus de 40 % des électeurs du Rassemblement National de certaines communes de la M2A ne soient pas représentés et encore moins respectés au sein de votre exécutif.
Prendrez-vous donc la décision de ne pas nous proposer de rentrer au bureau afin que chacun soit représenté et cela de manière démocratique ? Est-ce là un énième signe de l’exécutif pour nous signifier à mon collègue et moi-même que vous nous désignez ainsi à la place de l’opposition au sein de ce conseil ? Nous saurons en prendre bonne note le cas échéant.
Enfin Monsieur le Président, sachez que la compromission ne vous mènera pas là où vous souhaitez aller et n’apportera rien de bien à nos concitoyens. Si un Président, de quelque assemblée qu’il soit, n’est pas capable de faire valoir ses décisions et volontés auprès de son exécutif, c’est qu’il n’arrive pas à asseoir son autorité et cela pose question sur la manière dont l’agglomération est dirigée aujourd’hui.
Merci pour votre attention.
Bien respectueusement,
Christelle RITZ

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.