Conseil d'Agglo du 21/11/20 - Intervention de Christelle RITZ - Mutualisation des moyens Mulhouse / M2A
23 novembre 2020
Projet de délibération 194C : budget principal : mutualisation des moyens Mulhouse/M2A
Monsieur le Président, chers collègues,
Je tenais à profiter de cette délibération sur la mutualisation des moyens et des services entre la ville de Mulhouse et M2A afin de revenir sur les derniers mois écoulés et
le manque de transparence et de communication qui n’ont fait qu’augmenter les craintes et angoisses compréhensibles des agents. Les agents de la ville de Mulhouse, ceux qui ont des postes mutualisés,
sont en droit de connaître les nouvelles mesures qui vont s’appliquer avec le choix de démutualiser certains services.
Leurs craintes sont légitimes car il s’agit de leurs emplois, il s’agit peut-être pour certains de l’unique salaire qui rentre pour faire vivre le foyer ou il s’agit encore pour d’autres de primes sans lesquelles ils ne pourraient tenir leur budget du mois. Les mêmes agents qui n’ont pas à être les victimes d’une guerre fratricide entre la ville centre et M2A.
Aussi il est urgent que les deux exécutifs s’entendent enfin afin de pouvoir communiquer à chaque agent concerné quel sera l’impact sur son poste de travail.
Nos agents font un travail remarquable et je tenais ici encore une fois à les saluer et à leur apporter tout mon soutien. Aussi ils méritent notre respect et cette transparence et cette clarté des décisions qui sont prises ici au sein de l’exécutif de la M2A.
Merci.

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.