Conseil d'Agglo du 21/11/20 - Intervention de Christelle RITZ - Mutualisation des moyens Mulhouse / M2A
23 novembre 2020
Projet de délibération 194C : budget principal : mutualisation des moyens Mulhouse/M2A
Monsieur le Président, chers collègues,
Je tenais à profiter de cette délibération sur la mutualisation des moyens et des services entre la ville de Mulhouse et M2A afin de revenir sur les derniers mois écoulés et
le manque de transparence et de communication qui n’ont fait qu’augmenter les craintes et angoisses compréhensibles des agents. Les agents de la ville de Mulhouse, ceux qui ont des postes mutualisés,
sont en droit de connaître les nouvelles mesures qui vont s’appliquer avec le choix de démutualiser certains services.
Leurs craintes sont légitimes car il s’agit de leurs emplois, il s’agit peut-être pour certains de l’unique salaire qui rentre pour faire vivre le foyer ou il s’agit encore pour d’autres de primes sans lesquelles ils ne pourraient tenir leur budget du mois. Les mêmes agents qui n’ont pas à être les victimes d’une guerre fratricide entre la ville centre et M2A.
Aussi il est urgent que les deux exécutifs s’entendent enfin afin de pouvoir communiquer à chaque agent concerné quel sera l’impact sur son poste de travail.
Nos agents font un travail remarquable et je tenais ici encore une fois à les saluer et à leur apporter tout mon soutien. Aussi ils méritent notre respect et cette transparence et cette clarté des décisions qui sont prises ici au sein de l’exécutif de la M2A.
Merci.

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.