Communiqué de presse - La sécurité, première de nos libertés. Quels sont les moyens mis en place pour une police de proximité efficace dans le quartier des Coteaux à Mulhouse ?
12 mars 2021
Le commissariat de police Coteaux Kienzler a été récemment pris pour cible avec l’incendie d’un véhicule des forces de l’ordre devant ce dernier. Ces faits s’ajoutent à d’autres, les policiers ayant été pris pour cibles à diverses reprises. Caillassages, intimidations et insultes s’amplifient allant jusqu’à des agressions envers les forces de l’ordre ayant mis la vie de policiers en danger.
L’implantation de ce commissariat aux Coteaux en juin 2017 devait donner naissance à un bureau mixte, première nationale en ZSP nous disait-on. Partenariat alors officialisé par la signature d’une convention de coordination entre la police nationale et la police municipale.
Jean Rottner, Président de la trop grande région Grand-Est alors Maire de Mulhouse, déclarait en 2017 : « Je souhaite que la Police Municipale puisse davantage se consacrer à des missions de proximité : lutte contre les incivilités, les nuisances sonores, présence active dans les parcs et jardins tout en maintenant un niveau de disponibilité opérationnelle important à travers les unités spécialisées (contrôles routiers, brigade dédiée au centre-ville, appui à la Police Nationale). »
Face au silence assourdissant de la municipalité depuis les récents événements dans les Coteaux, nous nous interrogeons sur le rôle donné à la police municipale au sein même de ce commissariat.
Qu’en est-il de la présence effective des policiers municipaux aujourd’hui au sein du commissariat Coteaux Kientzler?
Aux yeux des habitants et des acteurs du quartier, il semblerait que ce commissariat reste un commissariat de police de secteur, répondant à la mission de la police nationale : recevoir des plaintes, enquêter, auditionner... Qu’en est-il alors de l’offre triple de service publique tant vantée si l’on rajoute les missions de la police municipale: informer la population et lui offrir une police de proximité, en plaçant des agents au plus près pour lutter contre les incivilités du quotidien? Quid de la présence d’une assistante sociale alors promise sur 5 demi-journées par semaine?
La convention de coordination entre police nationale et police municipale est-elle toujours en vigueur? Quels sont les réels moyens mis a disposition des effectifs de police sur place afin de répondre au projet initial d’implantation d’un commissariat mixte au cœur même d’un quartier placé en ZSP ? Nous avons interrogé le Maire de Mulhouse et le DDSP à ce sujet.
A l’heure où le tandem LUTZ/ROTTNER se félicite de nouveaux partenariats en matière de politique de la Ville, politique vouée à l’échec car uniquement axée sur un volet social, nous élus et responsables du Rassemblement National apportons tout notre soutien aux policiers mulhousiens.
Christelle RITZ, Conseillère Municipale de Mulhouse - Responsable RN de Mulhouse
Pierre PINTO, Responsable Génération Nation Haut-Rhin - Candidat sur le canton Mulhouse 1

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.