Communiqué de presse - La sécurité, première de nos libertés. Quels sont les moyens mis en place pour une police de proximité efficace dans le quartier des Coteaux à Mulhouse ?

12 mars 2021
Le commissariat de police Coteaux Kienzler a été récemment pris pour cible avec l’incendie d’un véhicule des forces de l’ordre devant ce dernier. Ces faits s’ajoutent à d’autres, les policiers ayant été pris pour cibles à diverses reprises. Caillassages, intimidations et insultes s’amplifient allant jusqu’à des agressions envers les forces de l’ordre ayant mis la vie de policiers en danger.

L’implantation de ce commissariat aux Coteaux en juin 2017 devait donner naissance à un bureau mixte, première nationale en ZSP nous disait-on. Partenariat alors officialisé par la signature d’une convention de coordination entre la police nationale et la police municipale. 

Jean Rottner, Président de la trop grande région Grand-Est alors Maire de Mulhouse, déclarait en 2017 : « Je souhaite que la Police Municipale puisse davantage se consacrer à des missions de proximité : lutte contre les incivilités, les nuisances sonores, présence active dans les parcs et jardins tout en maintenant un niveau de disponibilité opérationnelle important à travers les unités spécialisées (contrôles routiers, brigade dédiée au centre-ville, appui à la Police Nationale). » 

Face au silence assourdissant de la municipalité depuis les récents événements dans les Coteaux, nous nous interrogeons sur le rôle donné à la police municipale au sein même de ce commissariat.

Qu’en est-il de la présence effective des policiers municipaux aujourd’hui au sein du commissariat Coteaux Kientzler? 
Aux yeux des habitants et des acteurs du quartier, il semblerait que ce commissariat reste un commissariat de police de secteur, répondant à la mission de la police nationale : recevoir des plaintes, enquêter, auditionner... Qu’en est-il alors de l’offre triple de service publique tant vantée si l’on rajoute les missions de la police municipale: informer la population et lui offrir une police de proximité, en plaçant des agents au plus près pour lutter contre les incivilités du quotidien? Quid de la présence d’une assistante sociale alors promise sur 5 demi-journées par semaine?

La convention de coordination entre police nationale et police municipale est-elle toujours en vigueur? Quels sont les réels moyens mis a disposition des effectifs de police sur place afin de répondre au projet initial d’implantation d’un commissariat mixte au cœur même d’un quartier placé en ZSP ? Nous avons interrogé le Maire de Mulhouse et le DDSP à ce sujet. 

A l’heure où le tandem LUTZ/ROTTNER se félicite de nouveaux partenariats en matière de politique de la Ville, politique vouée à l’échec car uniquement axée sur un volet social, nous élus et responsables du Rassemblement National apportons tout notre soutien aux policiers mulhousiens. 

Christelle RITZ, Conseillère Municipale de Mulhouse - Responsable RN de Mulhouse     
Pierre PINTO, Responsable Génération Nation Haut-Rhin - Candidat sur le canton Mulhouse 1 
21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts