Un conseil municipal pour cacher les échecs municipaux?

9 mai 2020
Réuni ce jeudi 7 mai en visioconférence le conseil municipal a une fois de plus été l’occasion pour Jean Rottner d’asseoir son autorité face à Michèle Lutz.
Si, comme nous l’a dit celui que la France entière croit encore maire de Mulhouse, « l’heure n’est pas au bilan », plusieurs observations s’imposent pourtant déjà sur le conseil municipal, ainsi que sur la gestion du confinement et du déconfinement.

La tenue tardive de ce premier conseil municipal depuis la crise soulève le doute. Pourquoi avoir attendu deux mois pour réunir le conseil par visioconférence ? Pourquoi le faire à trois jours du déconfinement ? Pourquoi enfin le réunir au même moment où le Gouvernement présentait le plan de déconfinement aux Français ?
Depuis deux mois il aurait été intéressant de réunir l’ensemble du conseil et les différentes sensibilités politiques représentatives des Mulhousiens dans un souci de rassemblement et de concertation en bénéficiant des compétences de chacun pour réfléchir à une meilleure gestion de la crise ! Cela est d’autant plus critiquable que la majorité n’a jamais donné la parole à l’opposition municipale, alors même qu’elle est composée de certains cadres de santé.

Ces manquements sont d’autant plus critiquables qu’il y aurait eu des choses à dire concernant le confinement au vu de la manière dont il s’est déroulé. Alors que Jean Rottner savait la situation mulhousienne catastrophique dès le 1er mars 
(Le Figaro, https://www.lefigaro.fr/politique/c-est-terrible-le-temoignage-glacant-de-jean-rottner-medecin-et-president-de-la-region-grand-est-20200315), Michèle Lutz tentait le 2 mars, en débat télévisé pour les élections municipales, de minimiser la situation en laissant entrer les élèves en classe le même matin après les congés d’hiver. Le même couple morganatique réunissait pourtant le 3 mars une cellule de crise ! Y a-t-il une communication dans le couple Lutz-Rottner ? Ou un double discours de la part du tandem ?
Une fois instauré le confinement mulhousien n’a cessé d’être bafoué. Pendant que les Mulhousiens respectaient le confinement, les mêmes, toujours les mêmes ne respectaient aucune règles et provoquaient la police quotidiennement. Comportements d’autant plus inacceptables qu’ils mettent en danger la santé de tous. Aux Coteaux, au Drouot et à Bourtzwiller les incivilités étaient quotidiennes mais sans atteindre le degré de délinquance de l’avenue Aristide Briand que tous les Mulhousiens connaissent et dont même le journal L’Alsace s’est fait écho (https://www.lalsace.fr/edition-mulhouse-thann/2020/05/03/controle-mouvemente-une-trentaine-de-policiers-mobilises).

Non fier de son omniprésence médiatique Jean Rottner qui se pose en sauveur de Mulhouse, alors qu’en sa qualité de président du conseil de surveillance de l’hôpital est resté honteusement sourd à la grève des soignants débutée il y a plus d’un an, n’a cessé de nous parler de tests et de masques. Masques que la municipalité ne se propose de distribuer à grande échelle que la semaine prochaine, avec un dispositif plus qu’aléatoire et dangereux, alors que la ville de Béziers soutenue par le RN en distribue à ses habitants depuis maintenant bientôt trois semaines (https://www.ville-beziers.fr/a-la-une/une/la-distribution-des-masques-a-tous-les-habitants-a-commence) !
Peut-être pour se faire pardonner de n’avoir pas su fermer assez tôt les écoles, le couple municipal souhaite les rouvrir de manière précoce en dépit des risques inhérents à l’existence d’un foyer important dans notre ville. Pourquoi courir un tel risque de circulation du virus avant les vacances d’été alors même que tout est déjà organisé pour le suivi des élèves confinés ? Le maire RN de Beaucaire, tout comme certains maires de la M2A, a pris la sage décision de ne prévoir le retour des élèves qu’en septembre 
(https://www.beaucaire.fr/wp-content/uploads/2020/05/AR-20-144.pdf).

Confinement, déconfinement, masques, écoles, démocratie, sécurité… Si, comme l’a relevé Jean Rottner, « le temps n’est pas encore au bilan », les comptes sont déjà largement négatifs.



Le 9 mai 2020,

Christelle RITZ, Rassemblement National Mulhouse
Bertrand PAUVERT, délégué de La droite populaire pour le Haut-Rhin

21 mars 2025
Quand la sardonique Martine Lizola donne des leçons en clamant qu'elle "fait ce qu'elle veut dans sa commission " sans même prévenir la Majorité Régionale Grand Est qu'elle finance son rappeur préféré qui veut "crucifier les laicards". Ou alors sait-elle seulement qui elle finance? ?
17 mars 2025
Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.
2 décembre 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts