Conseil Municipal du 30/09/21 - Propos liminaire de Christelle RITZ
30 septembre 2021
Madame le Maire,
Chers collègues,
Cette rentrée a été marquée par de nombreux événements face auxquels nous ne pouvons rester muets.
Une jeunesse qui subit nos peurs et nos erreurs, obligée de présenter un pass sanitaire pour les activités extra scolaires et sportives, étendu à partir d’aujourd’hui aux restaurants, cinémas, salles de sport, piscines et sorties scolaires dans des lieux susceptibles d’accueillir du public au même moment.
Ce ne sont pas moins de 5 millions de jeunes qui sont concernés par cette obligation!
Des soignants tant applaudis pour leur courage l’an passé qui sont aujourd’hui suspendus.
Le plan blanc déclenché pour notre hôpital dont le service de cardiologie spécifiquement est très mal en point.
SOS médecin qui a cessé son activité en journée du 28 septembre au 2 octobre pour répondre à l’appel du mouvement national de grève.
Tout ceci au nom de quoi ? Au nom de l’obtention d’une vaccination sous contrainte indigne d’une démocratie. Ce qui est encore plus indignant est votre silence assourdissant Mme le Maire et celui de votre premier adjoint le Docteur Rottner. Où sont donc passés vos soutiens aux soignants et à notre hôpital ?
Ce manque de courage politique et de prise de position devient récurrent et lassant au sein de cette assemblée. Seuls nous, élus du Rassemblement National et de la Droite Populaire avons le courage de nos opinions et c’est pour cela que je réitère ici notre soutien aux soignants. Ces soignants brimés pour leur courage en se positionnant pour la liberté vaccinale et en ce sens interdits d’exercer leur beau métier en lequel ils ont pourtant encore foi après trois années plus que difficiles pour notre hôpital Mulhousien.
J’ai également une pensée sincère et émue pour mon collègue enseignant feu Samuel Paty qui n’a pas pu faire sa rentrée en ce mois de septembre. Tombé lui aussi pour avoir défendu une autre forme de liberté , la liberté d’expression. Nous attendons encore un hommage digne de ce nom et réitérons notre proposition de nommer en son honneur un établissement scolaire mulhousien en collège Samuel Paty.
La barbarie est à nos portes avec une immigration non controlée, imposée par des dirigeants aveuglés par le vivre ensemble et une fraternité culpabilisante qui voudrait nous contraindre à accueillir dans nos villes des Afghans qui fuient un pays pour lequel ils refusent de se battre. Combien de jeunes hommes afghans parmi ces migrants pourraient prendre les armes et défendre la population afghane, femmes et enfants en premier lieu ? Et hélas, ne soyons pas aveuglés, combien parmi ces populations que l’on nous impose dans nos villes et nos hôtels seront les prochains combattants d’Allah sur notre territoire ?
Quelle est d’ailleurs votre position Madame le Maire en matière d’accueil de cette population migrante spécifique ? Verrons nous bientôt des hôtels réquisitionnés à Mulhouse comme cela est le cas à Strasbourg ou dans d’autres ville de France ?
Mulhouse, Madame le Maire, mérite une attention constante. La rentrée a là aussi été marquée par des faits inquiétants : une agression au couteau sur la fameuse avenue Aristide Briand, un pédophile qui rôde aux abord d’un établissement scolaire, un recrudescence des vols, des jeunes filles qui se plaignent à juste titre d’être accostées par des voyous pour ne pas dire la racaille qui gangrène notre centre ville et nos transports en commun ou encore des bandes organisées qui attaquent des jeunes gens en peine rue à la nuit tombée comme très récemment rue de la Sinne.
Nous demandons plus de sécurité pour nos concitoyens. Oui nos concitoyens Madame le Maire attendent des réponses. Je vous ai interpellée cet été pour des problèmes de sécurité dans une copropriété du quartier Fridolin . Mon courrier est, comme de nombreux autres, resté sans réponse. Votre silence, ce manque de respect face aux élus que nous sommes, est significatif de votre définition tronquée de la démocratie. Absence de réponses à nos courriers et mails dès que les sujets abordés vous sont gênants, refus de nous communiquer l’intégralité des événements Ville et leur calendrier démontrent votre volonté de nous écarter de la vie municipale. L’installation très récente du conseil municipal des jeunes est un exemple criant de vérité. Faut-il vous rappeler une nouvelle fois au sein de cette assemblée le faible score qui vous a portée à la tête de la Mairie en vous donnant hélas une majorité écrasante ? Aussi pour conclure Madame le Maire rappelez-vous que c’est la qualité des êtres humains que nous sommes qui importe et non leur quantité.

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.