Conseil Municipal du 22/06/23 - Soutien au dynamisme commercial de la ville de Mulhouse : attribution de subventions aux associations de commerçants
26 mars 2024
Mme le Maire,
Chers collègues,
J’aimerai rebondir sur cette délibération pour revenir sur votre politique en matière de commerce.
Lors du dernier conseil municipal du mois d’avril je vous interpellais quant aux objectifs annoncés de l’extension du plateau piétonnier du secteur Arsenal - Tanneurs – Bons Enfants.
Dans le rapport qui nous était alors présenté vous annonciez une adhésion majoritaire des riverains, usagers du centre-ville et commerçants. Alors que je faisais état des échos qui remontait du terrain concernant les commerçants, il m’a été répondu ici même que je ne devais pas avoir les mêmes interlocuteurs et une satisfaction globale des commerçants m’était une nouvelle fois assurée.
Quelle fut donc ma surprise d’entendre et de lire nos amis journalistes au lendemain de l’atelier du commerce du 6 juin dernier. Ils faisaient état d’un mécontentement général des commerçants présents à cet atelier et de leurs craintes quant aux travaux qui ont pris du retard. Les commerçants du centre ville étouffent et vous ne pouvez continuer à nier leurs difficultés. Et ce n’est pas l’arrivée du géant Primark qui va re dynamiser le commerce Mulhousien comme l’affirment le Manager du commerce et Monsieur Trimaille.
Les commerçants du centre ville ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés. Où sont passées vos préoccupations de la ville du quart d’heure ? Nos commerces de proximité dans les quartiers sont délaissés.
Le centre ville de Dornach commence à ressembler à s’y méprendre à l’avenue Aristide Briand avec des commerces ouverts les dimanches et jours fériés et qui font fi de toutes règles municipales et commerciales. Le stationnement est plus que problématique dans la rue de Belfort, principal axe commercial, avec la présence de trop nombreuses voitures tampons malgré l’obligation de poser un disque de stationnement.
Autant de problématiques qui auront été soulevées ce jour lors de l’opération prox’quartier. J’ai pu rencontrer et échanger avec nos excellents ambassadeurs de proximité ce jour à Dornach et tenait à saluer cette initiative en matière de prise en compte de la parole de nos concitoyens.
Une fois le diagnostique posé, sachons mener les bonnes réflexions pour apporter des réponses concrètes aux demandes des Mulhousiens qui ne sont pas dénuées de sens mais reposent sur le constat de leurs expériences quotidiennes.
Merci

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.