Conseil Municipal du 22/06/23 - Soutien au dynamisme commercial de la ville de Mulhouse : attribution de subventions aux associations de commerçants
26 mars 2024
Mme le Maire,
Chers collègues,
J’aimerai rebondir sur cette délibération pour revenir sur votre politique en matière de commerce.
Lors du dernier conseil municipal du mois d’avril je vous interpellais quant aux objectifs annoncés de l’extension du plateau piétonnier du secteur Arsenal - Tanneurs – Bons Enfants.
Dans le rapport qui nous était alors présenté vous annonciez une adhésion majoritaire des riverains, usagers du centre-ville et commerçants. Alors que je faisais état des échos qui remontait du terrain concernant les commerçants, il m’a été répondu ici même que je ne devais pas avoir les mêmes interlocuteurs et une satisfaction globale des commerçants m’était une nouvelle fois assurée.
Quelle fut donc ma surprise d’entendre et de lire nos amis journalistes au lendemain de l’atelier du commerce du 6 juin dernier. Ils faisaient état d’un mécontentement général des commerçants présents à cet atelier et de leurs craintes quant aux travaux qui ont pris du retard. Les commerçants du centre ville étouffent et vous ne pouvez continuer à nier leurs difficultés. Et ce n’est pas l’arrivée du géant Primark qui va re dynamiser le commerce Mulhousien comme l’affirment le Manager du commerce et Monsieur Trimaille.
Les commerçants du centre ville ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés. Où sont passées vos préoccupations de la ville du quart d’heure ? Nos commerces de proximité dans les quartiers sont délaissés.
Le centre ville de Dornach commence à ressembler à s’y méprendre à l’avenue Aristide Briand avec des commerces ouverts les dimanches et jours fériés et qui font fi de toutes règles municipales et commerciales. Le stationnement est plus que problématique dans la rue de Belfort, principal axe commercial, avec la présence de trop nombreuses voitures tampons malgré l’obligation de poser un disque de stationnement.
Autant de problématiques qui auront été soulevées ce jour lors de l’opération prox’quartier. J’ai pu rencontrer et échanger avec nos excellents ambassadeurs de proximité ce jour à Dornach et tenait à saluer cette initiative en matière de prise en compte de la parole de nos concitoyens.
Une fois le diagnostique posé, sachons mener les bonnes réflexions pour apporter des réponses concrètes aux demandes des Mulhousiens qui ne sont pas dénuées de sens mais reposent sur le constat de leurs expériences quotidiennes.
Merci

Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !

Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.

En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.

Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.