Conseil Municipal du 17/06/21 - Contrat de ville : cité éducative du quartier des Coteaux à Mulhouse
18 juin 2021
Le 15 décembre dernier ici même en séance du conseil municipal j’intervenais au sujet de la même délibération. Je vous avais interrogée sur des éléments de langage présents dans la délibération du 15 décembre que nous retrouvons toujours dans la délibération de ce jour. Or je n’ai eu le plaisir de lire votre retour sur le sujet.
Je vous réitère donc mes questions :
Qu’entendez-vous par « intensifier les prises en charges éducatives » et par « créer une grande alliance éducative » ? Quelles sont les associations qui prennent part à ce projet ?
Pouvez-vous nous apporter des exemples concrets d’actions et les évaluations de ces dernières années afin que chacun puisse saisir le sens de l’attribution de ces subventions qu’il nous est demandé de valider ce jour ?
Quel est le nombre exact de prises en charge éducatives des jeunes de 0 à 25 dans le quartier des Coteaux ? Pourriez-vous également nous éclairer sur le nombre de déscolarisations les dernières années sur ce même quartier ?
Peut-être faut-il trouver des réponses dans ce silence assourdissant en observant les faits divers dans le quartier des Côteaux depuis le début de l’année ?
A aucun moment vous ne mentionnez l’aspect sécuritaire. Car oui ce sont certains de ces mêmes jeunes pour qui le contribuable paye, par le biais de subventions, qui nuisent à la tranquillité du quartier. Vous contribuez ainsi à laisser ces jeunes dans un assistanat social. Nous restons sur le champ du droit alors que celui du devoir est totalement éludé. Combien d’écoles saccagées, combien de policiers agressés, combien de voitures brûlées, d’événements sportifs annulés pour cause de menaces et de troubles vous faudra-t-il pour enfin appliquer la tolérance zéro en matière de sécurité ?
Vous et votre tandem avez sans doute déjà oublié les promesses faites aux Mulhousiens qui n’ont d’autre choix que de subir ou de quitter la ville centre pour aspirer à vivre plus sereinement ailleurs.
Nous arrivons à la fin de la première année du mandat municipal. Quel est votre bilan en matière de sécurité alors que les chiffres sur l’insécurité sont en augmentation constante ? Où donc est passée votre promesse de mettre en place une brigade de nuit de la police municipale ? Et si cette brigade de nuit se créée, combien de nouvelles recrues seront effectivement formées et aptes à être de suite armées ?
Il est des constantes dans notre ville dont les Mulhousiens font les frais, les engagements non tenus en font partie. La sécurité est la première des liberté Mme le Maire. Il serait bon de rappeler ce fait à votre tandem qui préfère jouer au coucou plutôt que d’assumer ses engagements et promesses électorales. Il est vrai qu’il est bien plus aisé de se placer dans un siège de maire tout chaud, puis dans un siège de Président de Région et pourquoi pas qui sait retrouver son siège de maire à la rentrée prochaine !
Aussi, pour en revenir à cette délibération, nous n’avons aucune présentation des associations que vous souhaitez subventionner ce soir ni même un retour concret et chiffré sur les dernières années, nous nous abstiendrons donc sur ce vote. Merci

Merci Fabrice Leggeri pour ce débat captivant sur les flux migratoires. Ton expérience nous a éclairés sur bon nombre de questions que les Mulhousiens se posent alors que les frontières Suisses/Allemandes sont proches et que les questions de sécurité sont devenues cruciales depuis l'attentat terroriste islamiste du 22 février. Immigration illégale, OQTF, AME, Europe, Sécurité, Zones de non droit, sont des sujets aussi bien traités au Parlement européen qu'à l’Assemblée Nationale. Nul doute que ces sujets seront également abordés lors des élections municipales à venir.