Conseil d'Agglo du 18/01/21 - Intervention de Christelle RITZ - Approbation définitive du Programme Local de l’Habitat 2020-2025

18 janvier 2021

Projet de délibération : approbation définitive du Programme Local de l’Habitat 2020-2025
Intervention de Christelle Ritz qui s’interroge sur les résultats de l’étude sur la captation du logement vacant financée à hauteur de 58425 euros par M2A et sur les moyens effectifs mis en œuvre par M2A Habitat aujourd’hui pour résoudre la vacance du parc locatif de l’agglomération et de la Ville centre.

Monsieur le Président ,
Monsieur Hagenbach,

Permettez-moi d’intervenir sur un volet spécifique de ce PLH qu’est la vacance dans le parc locatif. Même si les chiffres qui nous sont proposés par l’agence d’urbanisme de la région mulhousienne se basent sur des données INSEE de 2014 nous remarquons que la ville centre est particulièrement touchée par cette vacance. À noter aussi que M2A est l’agglomération du Grand Est la plus touchée . 25 % des logements vacants le sont depuis plus de quatre ans et 42 % depuis moins d’un an. Tout comme 55 % des logements vacants le sont dans le parc de logements anciens. Ces chiffres doivent nous interpeller et il est urgent de réagir à ce problème d’autant plus que les candidats prétendants à l’obtention d’un logement dans le parc M2A ont à faire face à une longue attente.

En l’attente de l’évaluation du PIG (programme d’intérêt général) « habiter mieux » sur les enjeux de la vacance, pouvons-nous connaître les résultats de l’étude sur la captation du logement vacant financée à hauteur de 58425 euros par M2A?
Quels sont les moyens effectifs mis en œuvre par M2A habitat aujourd’hui pour résoudre cette problématique qui touche non seulement le parc locatif mais également les habitants de l’agglomération et de la ville centre ?

Merci.