Communiqué de presse: Un élu et une agente de l'état civil insultés et violentés lors d'une cérémonie de mariage.
Communiqué de presse :
Hier à Mulhouse le seuil de la violence a été franchi lors d’une cérémonie de mariage civil à l’Hôtel de Ville place de la Réunion en plein cœur de notre Cité. Je tiens tout d’abord à apporter mon entier soutien à l’agent qui a été frappé et à l’élu qui a dû subir les insultes et les menaces de mort des participants à la cérémonie.
J’ai personnellement connu ce type de situation il y a déjà 7 ans et il semble que malheureusement la situation soit toujours hors de contrôle et que la municipalité en place ne prenne pas conscience des dangers que ces mariages communautaires font courir pour la sécurité des Mulhousiens.
La mise en place d’une charte en 2010 n’aurait pu être efficace que si la volonté et les moyens avaient été mis en œuvre pour la faire respecter, or aucune mesure de coercition n’a jamais été prise. Les risques lors de la cérémonie en elle-même ne sont d’ailleurs pas les seuls qui rendent ces rassemblements dangereux, les cortèges avant et après la cérémonie sont les plus susceptibles de créer des troubles et des accidents graves. Là encore la municipalité n’a pas pris conscience du danger qu’elle fait courir à la population mulhousienne lors du passage de ces cortèges. La seule verbalisation à la volée ne résoudra pas les situations dangereuses de violation du code de la route et d’agressivité envers les autres automobilistes, un accident serait alors dramatique.
Les Mulhousiens attendent plus qu’une indignation de la part de leur édile, ils attendent que nos lois républicaines soient respectées et appliquées. La municipalité est incapable de faire respecter sa charte - dont on peut d’ailleurs critiquer la légèreté - et ce depuis des années alors que les débordements ne sont qu’en augmentation constante.
Je propose d’interdire les cortèges à Mulhouse en collaboration étroite avec la police nationale, d’annuler les cérémonies dont les participants sont en retard au même titre qu’un retard lors du passage d’un examen vaut élimination, fixer un nombre maximum de personnes pouvant être accueillies au sein même de la salle des mariages et de l’Hôtel de Ville et ainsi en limiter l’accès à ce seuil, tout comme fixer des règles d’accès – véhicules et piétons - à l’Hôtel de Ville lors de la célébration des mariages.
Christelle RITZ
Candidate aux élections municipales de Mulhouse de 2020
