Communiqué de Christelle RITZ : Mulhouse, le Bronx du Haut-Rhin !

3 mai 2020
Un article paru le 6 avril dans le quotidien l’Alsace titrait “Mulhouse. Avenue Aristide Briand, presque un dimanche de “déconfinement””. Ce jour dimanche 3 mai un article du même quotidien tentait de minimiser une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en utilisant les termes suivants: “ la rue Aristide Briand est parfois le théâtre de comportements inappropriés en cette période de confinement, (...) laissant croire que cette artère serait le terrain de jeu de trublions” pour relater deux heures plus tard un nouveau fait divers ayant eu lieu l’après midi même : “Mulhouse : contrôle mouvementé rue Aristide Briand” où “un banal contrôle Covid-19 d’un piéton Aristide Briand a nécessité l’intervention d’une trentaine de policiers pour ramener l’ordre dans le quartier!”

Depuis le début du confinement je n’ai de cesse de rapporter les comportements de certains individus dans le quartier Briand et notamment sur l’avenue Aristide Briand. Jusqu’à ce jour la situation a toujours été minimisée par la municipalité en place alors même que de nombreuses personnes commencent à s’insurger contre ces comportements intolérables et inadmissibles. Des photos, des vidéos circulent illustrant un manquement total du respect des règles mises en place depuis le 17 mars en France. 

Ce jour j’ai interpellé par courrier le Préfet du Haut-Rhin sur deux points essentiels : le non respect du confinement avenue Aristide Briand et les incidents qui s’y multiplient depuis le début du Ramadan. Ci-suit mon courrier : 

Monsieur le Préfet,


Depuis le 17 mars dernier la France est en confinement et des mesures ont été prises afin de verbaliser tout contrevenant aux règles fixées dans ce même cadre. 
Un couvre-feu a de plus été mis en place par vos soins sur le ban communal de Mulhouse. 

Malgré cela des incidents ont régulièrement lieu à Mulhouse notamment avenue Aristide Briand où de nombreuses personnes enfreignent les règles de manière quotidienne. Regroupements, rixes dans les commerces, agressions des forces de l’ordre se sont multipliées depuis le 23 avril dernier date de début du ramadan. Vous trouverez en pièces jointes des images attestant mes dires. 

En parallèle au début du Ramadan, les forces de l’ordre du Calvados ont reçu des instructions limitant leurs interventions aux cas seuls d’atteinte aux personnes ou atteinte grave aux biens. Quelles sont les mesures qui ont été prises dans le Haut-Rhin et particulièrement à Mulhouse pour assurer le respect des règles de confinement en vigueur mais aussi l’application des principes de laïcité et d’unité nationale en cette période de Ramadan alors que les Chrétiens n’ont pas été autorisés à fêter Pâques, leur plus grande fête religieuse annuelle, en dehors du strict respect des règles actuellement en vigueur?

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma parfaite considération. 

Christelle RITZ
Candidate à l’élection municipale à Mulhouse
Présidente du Rassemblement Républicain Mulhousien 

28 juillet 2025
Nous sommes en porte-à-porte dans plusieurs quartiers de Mulhouse pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations, et échanger sur leurs attentes pour notre ville. Propreté, sécurité, stationnement, cadre de vie… Vos témoignages sont précieux et guideront nos actions pour un changement concret en mars 2026. Parce que chaque voix compte, parce que Mulhouse mérite mieux, nous venons à votre rencontre, proche de vous, à votre écoute. On continue le terrain, quartier après quartier !
28 juillet 2025
Face à une Municipalité sourde et silencieuse je n'aurai de cesse de défendre les Mulhousiens. Dans le quartier de #Bourtzwiller rue de Gerardmer à #Mulhouse les riverains ne peuvent plus jouir de la tranquillité qui leur est due ni d'un stationnement devant chez eux. La cause : plusieurs garagistes aux pratiques hors normes qui ne respectent rien ni personne! Voilà plus d'un an et demi que je remonte des photos, des relevés de plaques d'immatriculation de véhicules ventouses. Mais rien ne bouge; les nuisances se poursuivent et se multiplient. Forcément quand on sait que certains agents du stationnement ont du mal à se repérer dans Mulhouse ou se permettent impunément de nombreuses entorses au code de la route lors de leur mariage- le fameux du 21 juin dernier- on comprend mieux l'inaction ! En mars 2026 je serai la candidate du changement qui rétablira l'ordre et la sécurité à Mulhouse.
15 juillet 2025
Christelle Ritz dénonce une installation précipitée et irrespectueuse :  ‘Mulhouse Plage’ n’a rien d’une plage et tout d’une nuisance imposée aux riverains.
17 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
19 mai 2025
En 2024, la France a enregistré 3 100 actes homophobes — un chiffre alarmant qui illustre une montée des violences, qui peut être mis en parallèle avec la progression de l’islamisme radical. En cette Journée mondiale contre l’homophobie, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les libertés individuelles et la dignité humaine ne se négocient pas. La France doit rester un pays où chacun peut vivre librement, sans peur ni haine. C'est pour celà que j'ai participé cet après-midi à la cérémonie en hommage à Pierre Seel à Mulhouse.
19 mai 2025
Le 8 mai, lors des cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie, nous avons rendu hommage aux victimes de la guerre et aux soldats venus des quatre coins du monde pour nous rendre notre liberté. Nos pensées vont également aux Malgré-Nous Alsaciens et Mosellans, contraints à porter l’uniforme ennemi. En ce jour de Mémoire nous avons affirmé notre devoir de transmission. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.
M2026
3 mai 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.